Plagiocefalia posicional
La plagiocefalia posicional aparece en los primeros meses de vida del recién nacido cuando éste permanece colocado siempre en la misma posición y el peso de la cabeza del bebé recae siempre en el mismo punto. Hay algunas medidas de prevención para evitar la plagiocefalia en bebés que debemos conocer.
Problèmes médicaux si elle n’est pas traitée
Problèmes physiques
- Chaque individu a un droit sur sa propre image, qu’elle soit de préférence symétrique et en position normale.
- Les répercutions morphologiques peuvent être graves et dans certains cas même pires que de simples ou complexes craniosténoses, dans la mesure où elles peuvent entraîner des problèmes psychologiques durant la jeune enfance ou pendant l’adolescence.
- Impact fonctionnel dans les cas non traités peuvent devenir importants.
Dysfonctions neurologiques
Les publications de Miller et Clarren montrent que 39.8% des plagiocéphalies non-traités provoquent des retards dans le développement neurologique. Kordestani et ses collaborateurs ont examiné 110 patients atteints de plagiocéphalie non-traité et ils ont trouvé que 19% avaient un retard psychomoteur moyen, 7% avec un haut niveau de retard psychomoteur, 7% avec un retard cognitif moyen et 3% avec un haut niveau de retard cognitif.
Notre équipe effectue des études sur des enfants qui ont suivi un traitement contre la plagiocéphalie afin de déterminer les effets sur le fonctionnement selon l’âge, le sexe, le type de déformation, et le degré de gravité.
- 2000: Miller et Clarren
- 2001: Panchal
- 2006: Kordestani
- 2008: Fowler
- 2010: Speltz. Voir l'article
Des problèmes d’élocution
- 2012: Korpilahti
Le torticolis musculaire congénital (TMC)
Une large proportion de patients atteints de plagiocéphalie présentent des symptômes qui passent souvent inaperçus. Déviation du plan des yeux à hauteur d’oreille, difficulté à tourner la tête d’un côté, tendance à préférer dormir toujours du même côté, ces symptômes indiquent que le nourrisson souffre d’un TMC. En regardant la nuque de votre enfant, si vous voyez un repli comme sur l’image, vous pouvez être presque sûr qu’il s’agit d’un TMC.
Un traitement immédiat est essentiel, sur une base quotidienne, et aussi longtemps que nécessaire.
Les effets à long terme d’un TMC non-traité ou pas complètement soigné peuvent être graves dans la mesure où les déformations dues à la plagiocéphalie s’ajouteront à la distorsion faciale provoquée par le torticolis.
Problèmes auditifs
A notre connaissance, il existe seulement un article qui mentionne le lien entre plagiocéphalie et problèmes d’audition. Plusieurs recherches seront nécessaires avant de valider l’importance de cette étude.
Problèmes visuels
Otras deformaciones craneales
- Plagiocefalia posicional