Problèmes médicaux si elle n’est pas traitée

  • Chaque individu a un droit sur sa propre image, qu’elle soit de préférence symétrique et en position normale.
  • Les répercutions morphologiques peuvent être graves et dans certains cas même pires que de simples ou complexes craniosténoses, dans la mesure où elles peuvent entraîner des problèmes psychologiques durant la jeune enfance ou pendant l’adolescence.
  • Impact fonctionnel dans les cas non traités peuvent devenir importants.

Les publications de Miller et Clarren montrent que 39.8% des plagiocéphalies non-traités provoquent des retards dans le développement neurologique. Kordestani et ses collaborateurs ont examiné 110 patients atteints de plagiocéphalie non-traité et ils ont trouvé que 19% avaient un retard psychomoteur moyen, 7% avec un haut niveau de retard psychomoteur, 7% avec un retard cognitif moyen et 3% avec un haut niveau de retard cognitif.
Notre équipe effectue des études sur des enfants qui ont suivi un traitement contre la plagiocéphalie afin de déterminer les effets sur le fonctionnement selon l’âge, le sexe, le type de déformation, et le degré de gravité.

Une large proportion de patients atteints de plagiocéphalie présentent des symptômes qui passent souvent inaperçus. Déviation du plan des yeux à hauteur d’oreille, difficulté à tourner la tête d’un côté, tendance à préférer dormir toujours du même côté, ces symptômes indiquent que le nourrisson souffre d’un TMC. En regardant la nuque de votre enfant, si vous voyez un repli comme sur l’image, vous pouvez être presque sûr qu’il s’agit d’un TMC.

Un traitement immédiat est essentiel, sur une base quotidienne, et aussi longtemps que nécessaire.

Les effets à long terme d’un TMC non-traité ou pas complètement soigné peuvent être graves dans la mesure où les déformations dues à la plagiocéphalie s’ajouteront à la distorsion faciale provoquée par le torticolis.

A notre connaissance, il existe seulement un article qui mentionne le lien entre plagiocéphalie et problèmes d’audition. Plusieurs recherches seront nécessaires avant de valider l’importance de cette étude.

Nous avons ajouté deux articles qui traitent des dysfonctionnements visuels chez les patients atteints de plagiocéphalie.

bébé avec plagiocéphalie
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités en rapport avec vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez son utilisation.