Problèmes médicaux résultant des déformations crâniennes non traitées

Les problèmes médicaux résultant des déformations crâniennes non traitées sont multiples. 

Le non traitement de la plagiocéphalie, brachycéphalie, scaphocéphalie peut avoir des conséquences négatives pour le dévelopement de l’enfant. 

  • Chaque individu a un droit sur sa propre image, qu’elle soit de préférence symétrique et en position normale.
  • Les répercutions morphologiques peuvent être graves et dans certains cas même pires que de simples ou complexes craniosténoses, dans la mesure où elles peuvent entraîner des problèmes psychologiques durant la jeune enfance ou pendant l’adolescence.
  • Impact fonctionnel dans les cas non traités peuvent devenir importants.

Les publications de Miller et Clarren montrent que 39.8% des plagiocéphalies non-traités provoquent des retards dans le développement neurologique. Kordestani et ses collaborateurs ont examiné 110 patients atteints de plagiocéphalie non-traité et ils ont trouvé que 19% avaient un retard psychomoteur moyen, 7% avec un haut niveau de retard psychomoteur, 7% avec un retard cognitif moyen et 3% avec un haut niveau de retard cognitif.
Notre équipe effectue des études sur des enfants qui ont suivi un traitement contre la plagiocéphalie afin de déterminer les effets sur le fonctionnement selon l’âge, le sexe, le type de déformation, et le degré de gravité.

A notre connaissance, il existe seulement un article qui mentionne le lien entre plagiocéphalie et problèmes d’audition. Plusieurs recherches seront nécessaires avant de valider l’importance de cette étude.

Nous avons ajouté deux articles qui traitent des dysfonctionnements visuels chez les patients atteints de plagiocéphalie.

bebe con plagiocefalia