Quelles sont les causes de la plagiocéphalie

Les causes de la plagiocéphalie peuvent être multiples. Dans cet article nous vous l’expliquons. La plagiocéphalie est un mot qui vient du grec et qui signifie tête oblique, tête d’enfant asymétrique ou aplatie.

La plagiocéphalie est une malformation crânienne très courante chez les bébés, le crâne prend une forme unique de diamant. Vous pouvez également voir l’œil du même côté plus ouvert et l’oreille plus avancée.
Une radiographie de la tête est parfois nécessaire pour exclure d’autres causes plus graves de déformation du crâne, par exemple une craniosténose, qui peut nécessiter un traitement chirurgical.

Le problème de plagiocéphalie varie entre 5% et 48% des nouveau-nés. Une cause peut être les forces de compression contre les os mous de la tête du bébé avant la naissance, comme chez les jumeaux, ou à la suite d’une descente précoce dans le bassin. Pendant le processus de naissance, des forces excessives peuvent également provoquer une déformation du crâne.

Selon Aliyah Mawji, RN, de la Société canadienne de pédiatrie, dans son article « L’incidence de la plagiocéphalie positionnelle : une étude de cohorte« publié àl’American Academy of Pediatrics.

« L’incidence de la plagiocéphalie chez les nourrissons âgés de 7 à 12 semaines a été estimée à 46,6 %. De tous les nourrissons atteints de plagiocéphalie, 63,2 % étaient atteints du côté droit et 78,3 % présentaient une forme legère. »

Les causes de la plagiocéphalie

  1. La position dans l’utérus. Parfois, la position dans laquelle un bébé est allongé dans l’utérus peut provoquer une plagiocéphalie.
  2. Depuis qu’il est recommandé que les bébés dorment sur le dos, les cas de mort subite chez les bébés ont diminué, mais en revanche, les risques de plagiocéphalie due à la posture ont augmenté.
  3. Torticolis. Le torticolis est une condition dans laquelle le bébé préfère regarder dans une direction plutôt qu’une autre. Le bébé regardera dans cette direction et dormira également la tête tournée dans la direction privilégiée.

En savoir plus.

Peut-on prévenir la plagiocéphalie ?

La réponse est oui. Il existe des facteurs pour réduire la plagiocéphalie et nous les expliquons ci-dessous.

  1. Lorsque votre enfant dort, il est recommandé qu’il continue à dormir sur le dos même en cas de plagiocéphalie. Bien qu’il soit bon que parfois vous le placiez également sur le côté et alterniez entre la gauche et la droite. De cette façon, la tête s’adaptera progressivement.
  1. Vous pouvez utiliser un coussin préventif plagiocéphalie. Ces oreillers sont excellents car ils répartissent la pression de la tête du bébé et repositionnent les os autour de la tête.
  2. Plus le bébé passe de temps hors de la poussette ou du hamac, pendant qu’il est éveillé, mieux c’est. De cette façon, vous contrôlerez chaque mouvement du bébé et éviterez les mauvaises postures pour le bébé.
  3. Si le bébé souffre de torticolis, emmenez-le au plus vite chez un kinésithérapeute, vous éviterez ainsi que votre bébé ne soit toujours allongé du même côté.
  4. Si la Plagiocéphalie est sévère, vous pouvez opter pour le casque Plagiocéphalie ou la bande orthopédique DOC BAND® .

En savoir plus à porpos de la prévention de la plagiocéphalie.

Qu’est-ce que le casque plagiocéphalie ?

Si la plagiocéphalie de votre bébé est très prononcée, vous devriez idéalement porter une attelle pour réparer le méplat. La thérapie varie en fonction de la gravité de la tache plate du bébé. Il peut être utilisé pendant plusieurs mois selon les recommandations du médecin. Ce casque est unique et exclusif pour chaque bébé car il est fait sur mesure. des résultats de sabot positifs peuvent être obtenus jusqu’à l’âge d’un an.

Casque ortophédique pour la plagiocéphalie DOC Band®

Lors de la première visite, vous serez informé de la gravité de la plagiocéphalie de votre bébé et du plan de traitement recommandé. Au fur et à mesure que la tête du bébé grandit, le casque devra s’adapter. Le bébé doit porter le casque pendant le maximum d’heures possibles recommandées par le médecin. N’oubliez pas que vous obtiendrez des résultats plus rapides si vous suivez strictement les instructions du médecin.

Pour plus d’informations sur les thérapies de traitement , la vaste expérience professionnelle de notre équipe (plus de 35 ans), ou toute information sur les malformations crâniennes , n’hésitez pas à contacter nos centres .

Le lien suivant, nous présentons des informations sur la façon d’évaluer si votre bébé a un malformation crânniene.

 

cf. Avis reçus des parents