Lorsqu’une suture se ferme et que les os du crâne se rejoignent prématurément, la tête ne cessera de croître que sur cette partie du crâne. Là où les sutures ne se rejoignent pas, la tête du bébé continue de croître. Lorsque cela se produit, le crâne aura une forme anormale, même si le cerveau à l’intérieur a atteint sa taille normale. Mais, parfois, il y a plus d’une suture qui se ferme prématurément. Dans ces cas, le cerveau peut ne pas avoir assez d’espace pour atteindre sa taille normale. Cela peut provoquer une accumulation de pression à l’intérieur du crâne, ce qui peut entraîner des problèmes tels que la cécité, des convulsions ou des lésions cérébrales.
Fondamentalement, il existe 4 types de craniosténose, selon la suture qui se ferme prématurément :
- Synostose sagittale, qui affecte la suture sagittale qui s’étend de la fontanelle à la nuque (scaphocéphalie).
- Synostose coronale, causée par la fermeture d’une (plagiocéphalie antérieure) ou des deux sutures coronales (brachycéphalie), allant des oreilles à la suture sagittale.
- Synostose lambdoïde, qui s’étend le long de l’arrière de la tête (plagiocéphalie postérieure). C’est l’un des plus rares.
- Synostose métopique, également rare, affecte la fermeture de la suture du nez à la suture sagittale (trigonocéphalie).