Avis traitement DOC Band®

Nous joignons des témoignages, videos et des pages Web où vous pouvez trouver des témoinages sur le traitement de différentes déformations crâniennes avec le casque DOC Band®.

Nous remercions tous les papas et mamans qui nous ont fait confiance.

45 réponses

  1. Laetitia dit :

    « Notre petit garçon est né en juillet 2014, par voie basse, de manière totalement naturelle, sans péridurale. Accouchement assez facile dans l’ensemble mais une belle épisiotomie pour moi la maman malgré tout. Qui dit épisio, dit quelques difficultés pour le passage de la tête du bébé… Il a donc fallu l’aider à sortir et à ce moment, sans s’en rendre compte, il sort avec un torticolis dont on ne se rend pas compte tout de suite. Malgré la visite chez l’ostéopathe à la sortie de la maternité, personne ne s’aperçoit de son torticolis…. et puis on remarque que sa tête s’aplatit… alors on fait les recherches sur le sujet des brachycéphalies et des plagiocépahlies et on constate que notre fils développe une vraie brachycépahlie. Nous faisons les recherches pour consulter des spécialistes en local, médecin traitant etc… et tout le monde nous dit que « ça va passer ». Nous sommes septiques. Ce n’est pas exactement ce qui ressort des témoignages des parents concernés pour leurs enfants atteints de brachy et qui se sont vraiment inquiétés de comment traiter cette déformation. Par chance, nous sommes tombés sur le Docteur Pinyot et Maria son assistante. Par chance, à l’époque il consultait à Beauvais, pas loin de chez nous. Premier RDV pris alors que notre fils avait 4 mois, donc très tôt, donc résultat optimal espéré. Equipement avec le petit casque fin novembre 2014, qu’il aura gardé 3 mois. Réussite totale pour nous. Suivi, soutien, conseils, nous avons été très très bien accompagné par toute l’équipe. Sincèrement, je ne peux que recommander les parents qui rencontrent ces problèmes de consulter l’équipe du Dr Pinyot, les résultats sont fantastiques. Pour nous, comme notre fils a été traité très jeune, les résultats ont été optimum. Merci encore à l’équipe et pour vous les parents, faites le pour vos enfants. Notre fils a aujourd’hui 9 ans et une magnifique tête bien ronde, un cerveau qui fonctionne parfaitement bien!! « 

  2. Notre fils a été traité avec le Docband en 2017/2018 (à Beauvais) suite à une brachycéphalie très sévère (107%) et nous avons été plus que satisfaits du résultat final. Malgré le coût et le temps passé pour aller aux rdv (allers-retours Paris/Beauvais sur nos heures de travail), nous sommes heureux d’avoir choisi le casque Docband et que nous ne pouvons que recommander aux parents dans cette même situation. Aujourd’hui, impossible de voir que notre fils a eu cette brachycéphalie. Notre fils l’a très bien supporté (malgré la canicule l’été 2017 alors qu’il venait de recevoir le casque). Notre choix s’était porté sur le Docband, après « étude de marché » en étudiant les nombreux témoignages sur des groupes dédiées sur Facebook et nous n’avons jamais regretté ce choix.
    Merci pour tout !

  3. MARTINON dit :

    Ma fille Eva est née en 2015 avec un torticolis et elle avait une position préférentielle pour dormir. A 2/3 mois, je constate une plagiocéphalie prononcée qui commence à étirer une partie de son visage. J’ai échangé avec son pédiatre qui à l’époque n’était pas convaincu de l’utilité de l’orthèse. J’étais inquiète car elle ne me regardait pas. Je pouvais comparer avec le regard de son frère jumeau. J’avais également des craintes quant à l’esthétique de son visage et je me projetais déjà à l’école primaire pour elle… L’ostéopathe de Eva a été super. Non seulement il a traité son torticolis (elle a commencé à me regarder dans les yeux et à délaisser cette position préférentielle pour dormir) mais il nous a conseillé la méthode dynamique que j’avais découvert sur internet. Car malheureusement, il lui était impossible de « remodeler » la tête de ma fille. Eva a été appareillée en juillet 2015 et nous avons constaté les 1ères améliorations au bout de 15 jours! C’est incroyable la vitesse à laquelle le petit crane d’un bébé s’arrondit. Elle a bien supporté le casque. Mais elle n’était pas contente lorsque je lui imposais les séances de kinésithérapie simple apprise à la clinique et pourtant nécessaire. Nous nous déplacions à Lyon tous les 15j / 3 semaines afin d’ajuster le casque et constater l’évolution du traitement. Le pédiatre a par la suite reconnu une nette amélioration de la forme du crane de Eva, si bien que 1 an après nous avons été mis en relation avec une autre famille dont les jumeaux avaient tous les 2 une plagiocéphalie. Le traitement d’Eva s’est terminé en octobre 2015.
    Je n’ai pas hésité une seule seconde pour le bien de ma fille et ce malgré le coût du casque. C’est une des meilleures décisions prises pour mon enfant.
    Je n’oublie pas le Dr Piniot et son équipe qui ont fait preuve d’une grande gentillesse et de beaucoup d’empathie. Je vous remercie sincèrement.
    Comment va Eva actuellement ? Elle va très bien. 8 ans déjà ! C’est une très bonne élève, elle lit beaucoup et fait beaucoup de sport. Elle aime dessiner, peindre et elle a beaucoup de talent. Je me suis toujours demandé si le casque activait ou développait un peu plus une partie du cerveau liée à la créativité, son goût pour les arts, la décoration.

  4. Aurelia Dumont dit :

    Mon fils a été traité pour une plagiocéphalie sévère en 2015 sur Beauvais. Nous partions de très très loin car Lohan était un enfant malade qui a passé la moitié de sa vie à l’hôpital. Nous avons consulté et mis en place le doc-band contre avis « médical » par chez nous car pour eux comme beaucoup ça ne servait à rien. Après 2 casques et environ 8 mois a le porter tout le monde a pu constater le changement d’asymetrie de son crâne. Il y a eu énormément de questions que ce soit du personnel hospitalier, d’inconnus dans la rue, de proches mais nous avons tout expliqué. Et avons réussi de notre côté à sensibiliser du monde et principalement du personnel médical. Une belle victoire qui a pu aider d’autres parents a comprendre et faire les démarches pour leurs enfants. C’est vrai que c’est onéreux mais nous avons eu une aide de notre mutuelle et avons envoyé les devis factures etc a des associations qui nous ont fournis une aide exceptionnelle. Et le confort de nos enfants n’a pas de prix. Aujourd’hui je suis satisfaite de voir des affiches de sensibilisation chez des ostéopathes, des kinés, dans des cabinets médicaux. Le monde médical évolue enfin.

  5. Armengol Magali dit :

    Bonjour à tous,
    Je lis tous vos commentaires et j’y retouve notre histoire : déni des médecins, peur, incompréhensions, dénigrement du corps médical français, difficultés pour avoir des renseignements, recherches internet, recherches de financement et au final, le soulagement de voir un traitement efficace pour notre enfant, de se sentir accueillis et respectés par une équipe efficace et à l’écoute. Les premières semaines de traitement, nous avons vu à l’oeil nu le crâne de notre fils reprendre sa place dans le doc-band. C’était impressionant !
    Justin, qui a aujourd’hui 10 ans et a été traité entre son 6 ème et son 8ème mois n’a aujourd’hui pas de séquelle de sa brachiocéphalie et de sa plagiocéphalie. Il lui demeure juste une déformation crânienne perceptible au toucher , je pense que celle-ci est dûe au fait que le torticolis qui était à l’origine de sa déformation crânienne n’a été soigné réellement qu’un peu après son premier anniversaire (malgré un suivi ostéopathique très régulier durant sa première année… c’est un microkiné qui a finalement réussi à mettre le doigt sur le nerf coincé. )
    Le traitement a eu lieu à Barcelone, nous ne regrettons pas les frais que cela a engendré même si les aller-retour à l’époque ont été difficiles à organiser (nous habitions près de Poitiers). Pour le côté financier, il avait fallu monter un dossier mais notre mutuelle nous avait aidé (à postériori).
    Aucun regret d’avoir fait suivre ce traitement à Justin, même si à l’époque il a fallu affronter le septicisme des médecins et les nombreuses questions de l’entourage (proche ou moins proche d’ailleurs 🙂 ).
    Je profite de ce témoignage pour remercier l’équipe du Dr Pinyot de leur écoute, de leur accueil et de leur professionnalisme.
    Merci d’avoir été là, merci pour votre travail, vous avez été pour nous comme un phare dans le brouillard à l’époque, encore merci pour cela.

  6. Tanneur-Méreau Elise dit :

    Nous habitons l’Ile de France et avons confié les soins de notre fils au Dr Pinyot il y a 7 ans de cela. Honnêtement, nous ne regrettons absolument pas d’avoir mis le prix pour traiter la plagiocéphalie de Robin avec le Docteur car on peut aujourd’hui dire qu’il n’a plus la tête plate. Je recommande à 100%.

  7. sylvie THOMAS dit :

    Bonjour
    Ma fille Axelle a été traitée par la doc band pour une plagiocéphalie en 2013 pendant 3 mois (de ses 4 mois à 7 mois). A l’époque je n’ai pas été soutenue par le corps médical « traditionnel » qui jugeait le traitement inutile que ça passerait tout seul. Je ne regrette pas d’avoir suivi mon instinct, les résultats ont été rapides et mon pédiatre a même chnagé d’avis ;). Axelle a 10 ans aujourd’hui, pas de séquelle ni de trobles de la parloe ou d’apprentissage quelconque. JE ne peux que vous conseiller de consulter et de suivre votre instinct de parent.
    LE Dr PINYOT et son équipe sont très disponibles, rassurant et d’un professionnalisme sans égal.
    Merci encore à vous pour ma fille

  8. Les parents de Clémentine dit :

    Notre fille Clémentine a été traitée par DocBand en 2016 pour une plagiocéphalie/brachycéphalie modérée. C’était un traitement tardif : notre fille avait 15 mois au départ. Le suivi s’est fait à Beauvais. Nous ne regrettons pas l’investissement, financier, en temps et en déplacements : le crâne de notre fille a retrouvé une forme harmonieuse. Quel soulagement…
    Nous recommandons chaudement le traitement proposé par le Docteur Pinyot, et remercions chaleureusement les membres de l’équipe, pour leur soutien et leur professionnalisme.

  9. Notre fils Barthélemy a porté le DocBand en 2018 de juin à octobre et je ne regrette rien, l’équipe du Dr Pinyot est a l’écoute et rassurante, un super suivi même si pas toujours évident d’aller à Beauvais toutes les 3 semaines.
    J’ai à plusieurs reprises transmis le contact à d’autres parents.
    Je confirme comme les autres parents que cela ne se remet pas tout seul je vois tellement d’enfants autour de nous avec la tete déformée parce qu’on a dit a leurs parents que cela se remettrait tout seul avec le temps…
    Aucun regret, c’est un prix mais un bon résultat, un traitement rapide à l’image d’une vie et par chance notre fils s’y était très vite et très bien habitué.
    Encore merci

  10. Girardon dit :

    Alexis a maintenant 7 ans et il se porte très bien, impossible de déceler qu’il avait une déformation du crâne suite à un accouchement difficile avec des spatules et forceps et aussi à cause de l’utilisation d’un Cocoonababy, qui nous avait été recommandé par l’hôpital à Marseille, et qui avait rendu son crâne plat à l’arrière.
    Les pédiatres ne nous ont rien proposé pour améliorer la situation, si ce n’est d’attendre que le crâne reprenne une forme normale. Lorsque l’on regarde autour de soi, on voit bien que bon nombre d’adultes n’ont pas le crâne rond et que l’attente n’est pas forcément le meilleur moyen d' »agir » …
    C’est donc en allant sur différents forums qu’on a découvert la possibilité d’utiliser une orthèse dynamique et que plusieurs pays, en dehors de la France, proposait déjà cette solution, avec succès, pour traiter les problèmes de crânes plats.
    Alexis a été suivi par le Dr Pinyot et son équipe à Lyon pendant plusieurs mois lors de sa 1ère année. Les améliorations ont été très rapides et sans douleur pour notre fils. L’équipe est extraordinaire, professionnelle, pleine d’attentions et nous vous sommes extrêmement reconnaissants !

  11. Caroline A dit :

    Début 2013 un plagiocéphalie a été diagnostiquée à notre fils en France suite à un léger torticolis (une lègère élongation) causé lors de l’accouchement.
    Comme il faisait rapidement des nuits de 6-7 h, son crâne a eu le temps de se déformer.
    A 3,5 mois, l’hôpital Necker proposait de l’opérer plus tard si cela ne se résorbait pas naturellement tout en nous expliquant que les séances d’ostéopathie et de kiné n’y feraient pas grand chose vu qu’il ne présentait pas de véritable torticolis. Le médecin nous disait que ses cheveux cacheraient « son défaut »; ce à quoi je leur ai répondu qu’il nous restait plus qu’à espérer qu’il n’aurait pas ceux de son père ( qui les a tous perdus à 20 ans).
    A Lyon, un casque lui était proposé. En effectuant des recherches, ce casque ne s’avérait pas le plus efficace à l’époque.
    Nos recherches sur internet nous ont fait découvrir le Dr Pinyot. Il nous a proposé un RDV pour le we suivant et un dimanche ! Nos familles ne comprenaient pas forcément notre démarche, nous n’étions pas véritablement compris ni soutenus.
    Notre fils présentait tout de même un début d’asymétrie faciale; ce qui impliquerait des difficultés relationnelles voire professionnelles plus tard compte tenu des a priori sur l’aspect physique qu’il commençait à développer.
    Le Dr Pinyot accompagné de son épouse prothésiste a été particulièrement rassurant, attentionné, encourageant. Il nous a soutenu dans notre démarche tant au niveau médical que psychologique et pratique en nous aidant pour trouver un hôtel, mettant au sein de son cabinet tout ce qui est nécessaire pour faire manger les enfants, les changer, ils impliquaient joyeusement la grande soeur de 3 ans,…
    Habitant près de la vallée du Rhône, les 8-9h de route (aller puis de même pour le retour) toutes les 2 semaines, avec la soeur pendant les 3 mois de traitement du casque DocBand ont été fatigants d’autant plus qu’à l’époque il n’y avait pas le TGV de Montpellier à Barcelone ni de consultation à Beauvais.
    Le coût financier est certes conséquent (en comptant aussi les coûts de trajet et d’hébergement) mais sur une vie cela n’est rien et en priorisant et en cherchant des solutions, en faisant des concessions, on y parvient et cet investissement est largement et rapidement bénéfique et sur le long terme.
    Mais cela valait vraiment le coup (et coût) ! Aujourd’hui notre fils a 10 ans, un visage très beau et parfaitement harmonieux. Il grandit très bien et est épanoui à l’école, dans ses relations sociales. Il n’a développé aucun trouble moteur, psychologique ni aucun retard intellectuel.
    Cette expérience reste un lointain souvenir mais nous n’oublierons jamais le nom du Dr Pinyot et de son épouse qui ont aidé notre fils à bien grandir et à mieux démarrer dans sa vie en corrigeant rapidement sa dysmorphie crânienne et son asymétrie facile avant que cela ne dégénère voire entraîne une opération qui aurait été beaucoup plus lourde de conséquences (précisons qu’un cousin de notre fils a été opéré par Necker d’une craniosténose, domaine dans lequel ils sont très forts au niveau européen mais qui nécessite un suivi sur plusieurs années et cause à ce moment-là un certain traumatisme pour l’enfant et la famille. La plagiocéphalie peut très bien et mieux se soigner par le casque DocBand et une fois le traitement terminé, il n’y a plus besoin de soins complémentaires.
    Encore merci au Dr Pinyot et son épouse. Leur bref passage dans le vie de notre fils a été fondamental.

  12. PINGUET STÉPHANIE dit :

    (en 2018)Après des séances d’ostéopathie, ce professionnel nous a conseillé le Docteur Pinyot, qui consultait à la clinique du parc à Beauvais. Après un rendez-vous rapide, il a été fait un examen complet du crâne (scapocephalie et plagiocephalie). Le devis remis, nous avons eu que très peu de temps pour révolter la somme conséquente. Nous aurions tout fait pour notre enfant mais j avoue que l’âge avançant, la somme était à donner 3 semaine plus tard.J’avoue qu à ce moment là, j ai eu le sentiment qu’il s’agissait plus d un business que d une conscience médicale car pas d envoi de mesure pour le casque sans la somme(même si plusieurs fois possible).Une fois le casque réalisé, des réglages réguliers et de la patience, le résultat est exceptionnel. Nous ne regrettons rien! Aujourd’hui, Gautier va extrêmement bien, il a une belle tête ronde et en plus, il a été détecté Haut potentiel intellectuel(HPI).
    merci à l’équipe pour la période de suivi.
    Spécialité à développer, car encore trop peu accessible(même pas pris en charge, même en partie par la sécurité sociale, et déformation non reconnue également par la sécurité sociale).
    Il faut aussi plus d’information à la maternité mais aussi auprès des medecins(traitant et autres) qui ne croit pas à cette déformation et disent: avec la croissance,ça va se remettre!!!NONca ne se remet pas tout seul.

    Merci.

  13. Notre fille a porté un casque Doc Band en 2018, de l’âge de 8 mois à 1 an.
    Dès la naissance, elle ne tournait la tête que d’un seul côté. La consultation régulière d’un ostéopathe n’a pas permis d’améliorer la situation. Notre fille a passé durant les premiers mois l’essentiel de son temps à dormir sur le dos, la tête toujours tournée du même côté. Sa tête s’est peu à peu aplatie et déformée. Nous avons fait part à notre médecin traitant, de notre inquiétude concernant sa tête, mais nous avons été rassurés par ses propos « ne vous en faîtes pas, cela va passer tout seul avec le temps ».
    Au niveau de son développement psychomoteur, notre fille a progressé lentement. Une pédiatre, consultée à l’âge de 6 mois, nous a donné le conseil (pertinent il est vrai) de la mettre sur le ventre, aussi bien pour limiter la tête plate que pour contribuer au développement moteur. Mais notre fille était mal à l’aise sur le ventre et y restait peu de temps. Pendant ce temps, les déformations crâniennes s’accentuaient encore.
    Nous avons donc décidé de prendre en main les choses par nous-mêmes. Nous avons mené de nombreuses recherches sur Internet et nous nous sommes inscrits sur un groupe composés de parents rencontrant ces difficultés et de professionnels de santé. Les échanges nous ont tout d’abord apporté un soutien moral (on se sentait enfin compris et soutenu !), puis de nombreuses informations très instructives. Nous avons appris que les déformations crâniennes peuvent diminuer si elles sont traitées dans les tous premiers mois du bébé, avec du repositionnement intensif, des séances d’ostéopathie et de kinésithérapie. Mais au-delà de 6 mois, il est trop tard pour que ces techniques fonctionnent bien et il ne reste alors que l’orthèse crânienne pour remodeler le crâne.
    Plusieurs types d’orthèses existent en France. Nous avons choisi de consulter le Dr Pinyot, à Beauvais, pour prendre les mesures et avoir son avis. Ce spécialiste était recommandé par de nombreux parents confrontés à des déformations crâniennes de leur bébé. Nous avons pu avoir un RDV rapidement. Les mesures ont indiqué une plagiocéphalie de 16 mm (normalité à 0) et une brachycéphalie de 97% (normalité à 80%). Le Dr a également constaté que le torticolis de notre fille était toujours présent. Malgré le coût (4300 €), nous avons donc choisi de faire porter le casque à notre fille, pour éviter les problèmes potentiels derrière. Nous avons fait 7 RDV de suivi sur Beauvais (6h de route aller et retour). Notre fille a très bien supporté le casque, les déformations se sont atténuées progressivement pour la plagiocéphalie (passage de 16 à 3 mm en 4 mois) et plus rapidement pour la brachycéphalie (de 97 à 88% en 1 mois 1/2, stabilisé ensuite).
    En parallèle du casque, notre fille a été accompagnée par une kinésithérapeuthe et une psychomotricienne pour l’aider dans son développement psychomoteur, de l’âge de 7 mois à 15 mois.
    Aujourd’hui, notre fille va bientôt avoir 6 ans, elle se porte très bien. Lorsqu’elle a la tête mouillée, nous devinons encore la petite déformation restante, mais ce n’est rien à côté de la déformation de départ ! Nous avons l’exemple autour de nous d’autres enfants avec des déformations crâniennes et non équipés de casque : les déformations sont toujours aussi visibles au bout de 5-6 ans, preuve que non, ça ne passe tout seul avec le temps !
    Si c’était à refaire, je le referai sans hésiter !
    Un grand merci au Dr Pinyot, à Maria et à Christine !

  14. Bonjour
    Mes filles ont eu un traitement par orthese dynamique.
    Merci au Dr Pinyot et ses assistance pour leur aide, leur disponibilité, leur patience.
    Les résultats ont étaient spectaculaire tant au niveau de la reformation du crâne que au niveau évolution motrice de
    mes filles.
    Aujourd’hui mes filles sont en pleines forme et pas de séquelles.
    Merci Dr Pinyot !

  15. Mon fils a été traité avec le docband d’une brachycéphalie très sévère, dès l’âge de 5 mois, suite à un syndrome de Kiss, traitement très efficace même si les débuts ont été difficiles suite à la gravité de la forme de sa tête, mais une fois l’adaptation faite, un gros changement a été perçu au bout de 3 semaines. Le casque est très efficace, et l’équipe très bien. Si c’était à refaire je le referais malgré le coup non négligeable. Mais à tous les parents à qui l’ont dit que cela se remet seul: non cela ne se remet pas tout seul…

  16. Mendez de Vigo dit :

    Notre fils Pablo a été traité pour une plagiocéphalie asymétrique importante avec décalage des oreilles de presque 2cm et après le traitement avec le doc band le décalage était pratiquement inexistant. Le résultat a été impressionnant et la prise en charge aussi, je recommande vivement.

  17. Emilie Bertalan dit :

    Notre fils Mathéo à été suivie par le docteur Pinyot en 2017. Mathéo est né avec un torticolis congénital non détecté par les professionnels de la santé, vers 4 mois je me suis rendue compte que notre fils avait une tête de plus en plus plate, mais personne ne me prenait au sérieux (mais non, ça va revenir, tu t’inquiètes pour rien…), mon pressentiment me disait de faire quelque chose rapidement, je me suis mise à chercher sur internet et j’ai trouvé le groupe sur facebook plagiocephalie ainsi que le docteur Pinyot qui consultait à l’époque à l’hôpital de Beauvais. Il a tout de suite détecté une brachycephalie type sévère à 104%. Coup dur et en meme temps soulagement, mon coeur de maman s’alarmait depuis un moment.
    Mathéo à été casqué par docband à partir de ses 6 mois, j’ai vu une différence dès les premières semaines. Matheo finit le traitement 3 à 4 mois après à 91%. Sa tête s’était énormément arrondie. Il aurait fallu refaire un casque pour arriver à 80 environ, mais le coût était trop conséquent pour nous. Nous avons dû en rester là. Oui le casque coûte très cher mais c’est le prix d’une vie pour votre enfant sans retard et sans complexe. La logistique pour y aller toutes les 15 jours étaient compliquée, mais je le referai sans hésiter! Aujourd’hui Mathéo à 6 ans, extrêmement intelligent et en avance à l’école, il a une tête relativement ronde, il reste à mes yeux de maman un petit plat mais personne ne le voit à part moi. Je remercie infiniment le docteur Pinyot et son équipe, qui ont sû nous guider, nous rassurer. Très professionnel et performant, ce sont les meilleurs. Vous avez sauvé la tête et l’avenir de mon fils. Merci 🙏

  18. aimie lazzarano dit :

    Bonjour
    Notre fils a été traité à l’âge de 5 mois pendant 3 mois. L’aspect de son crâne est redevenu « normal », l’équipe est au top, très à l’écoute.
    Il ne faut surtout pas hésiter à appareiller son enfant, c’est une malformation qui ne passe pas tout seul… Et le docteur Pinyot et son équipe sont je pense les meilleurs dans le domaine pour obtenir de vrais résultats.
    Merci

  19. Notre fils Lucas a été traité il y a plus de 8 ans à 4 mois pour une brachiochephalie lié au fait qu’il dormait sur le dos et ne tournait pas la tête en dormant (notamment du au cocoon baby). Après 4 mois de traitement le résultat a été très positif et nous n’avons jamais regretté surtout en voyant l évolution des autres enfants à tête plate à cet âge, car non cela ne revient pas tout seul comme le disent le corps médical et les Osteopathes

  20. Notre fils Zachary a porté le Doc Band pour traiter une brachycéphalie de décembre 2017 (il avait alors 4 mois) à mars 2018. Les résultats ont été très satisfaisants et rapides. Il a maintenant 5 ans 1/2 et ne conserve aucune séquelle de sa brachycéphalie que ce soit sur le plan du développent mental et intellectuel que sur le plan esthétique. Il est en grande section et sait déjà lire. Et d’un point de vue esthétique il peut avoir des coiffures très courtes sans aucun problème.
    Je recommande le Doc Band sans hésiter.

  21. Notre petite Lyne a eu le casque à ses 4 mois pour plagia + bracchiocephalie sévère.
    Nous avions tenté sans succès l’ostéopathe + kiné. Ella aura porté le casque entre ses 4 mois et ses 6 mois et son crâne est revenu à la normale.
    Lyne est une enfant qui a toujours été lente dans ses apprentissages et à 6 ans aujourd’hui est soupçonnée d’avoir un TDAH.
    Même si l’expérience est très dure psychologiquement pour les parents, Lyne n’a aucun souvenir de cette période !
    Merci à l’équipe de nous avoir donné la solution our soigner notre fille et éviter les séquelles.
    N’écoutez pas les médecins qui disent que « ça se remettra tout seul »…

  22. Parents d'Alexandre dit :

    Alexandre est né avec un torticolis, jamais décelé par les professionnels, à ses 5mois nous avons remarqué que sa tête été bien aplatie.
    Nous avons cherché, démunis, désespéré comment y remédier. A ses 6 mois je me rends à BRON en région lyonnaise où on nous a proposé une prothèse. Il a porté pendant 2 mois, elle était lourde, et sans aucun résultat. Sans parler du manque de suivi et relation humaine.
    Je me suis remise à chercher, et là ça été une révélation. J’ai contacté le DR Pinyot. Alexandre a porté sa prothèse de ses 12mois, le premier août 2016 jusqu’àu 30 novembre 2016.
    Un suivi mensuel, avec une ecoute attentive, une gentillesse exceptionnelle. Tout ces sacrifices financiers, ces aller-retour en valait la peine.
    Aujourd’hui Alexandre fêtera ses 8 ans en juillet, c’est un garçon qui a récupéré tout son retard moteur et neurologique.
    Il est très en avance à l’école, il excelle au Echecs, et c’est un bon jouer de tennis.
    Je ne sais pas quel serait son quotidien aujourd’hui sans l’intervention du Docteur Pinyot, mais tout ce que je sais que grâce à lui il a pu évoluer et dépasser sans évolution moteur et neurologique.

  23. Guillaume dit :

    4 ans après le traitement de notre fils par le Dr PINYOT, notre fils Antoine va bien et a une tête parfaitement ronde.
    Nous avions consulté le Dr Pinyot et son assistante Christine pour une tête plate sévère (brachycéphalie).
    Nous n’avons jamais regretté ce choix. Nous étions en détresse et le Dr Pinyot a su nous accompagner pour soigner notre garçon de la tête plate.

  24. Peggy BOULLET dit :

    Le Docteur Pinyot et Christine ont été remarquables et nous ont pris au sérieux face à une situation qui me faisait perdre pieds. Ce, parce qu’en tant que maman je voyais qu’il y avait des problèmes suite à un accouchement très difficile.
    Josselin est né avec un torticolis congénital, puis les sage-femmes me l’ont cassé…fracture de la clavicule, élongation du plexus brachiale, avec développement d’une petite tumeur sur le sterno qui a disparue ensuite.
    Toute l’équipe médicale qui me suivait à cette période n’ont eu de cesse de me dire que c’était dans ma tête de maman.
    Résultat à tout cela Josselin a développé une brachicéphalie sévère, son petit crâne etait tres tres plat.
    Après de multiple recherches, j’ai trouvé le Dr Pinyot qui a changé nos vies.
    Josselin a porté le doc 4 mois en 2015. Les gens le regardaient bizarre, et notre famille n’a pas compris notre démarche. Grâce à ce traitement, le petit crâne de notre loulou s’est rapidement développé. Même si ça a été onéreux on ne regrette rien.
    Josselin est un beau petit garçon par contre après un retard de langage et de parole, il est considéré comme enfant TDAH.
    Il a été testé avec un QI plus élevé que la moyenne en logique.
    Bref, pour moi sa maman c’est un génial petit garçon heureux et plein d’imagination.
    Nous remercions INFINIMENT le docteur et Christine.
    Merci, merci encore…

  25. Bonjour,
    Notre fille Léonie a porté son casque pendant 4 mois.
    Elle avait 6 mois au début du traitement, elle souffrait d’une plagiocéphalie et brachycéphalie sévères.
    Après avoir eu plusieurs avis de médecins qui nous disaient “elle aura les cheveux longs, cela ne se verra pas !”
    Nous nous sommes fait conseiller par un excellent ostéopathe qui connaissait le travail du docteur Pinyot et son équipe (Maria et Christine).
    Je ne les remercierai jamais assez pour leur travail et leur bienveillance.
    Et je ne regretterai jamais de ne pas avoir écouté tous ces médecins et d’avoir fait ce qu’il fallait pour ma petite puce.
    Léonie a une tête parfaite et je pense que ça lui a aussi évité pleins d’autres problèmes.
    Merci
    Léonie, Sidonie, Loïg et Barbara

  26. Amandine dit :

    Bonjour,
    Mon fils est né avec un torticolis qui n’a pas été diagnostiqué à la naissance, au bout de trois mois, nous nous sommes rendus compte que sa tête était aplatie sur le côté arrière droit (plagiocéphalie).

    Nous l’avons fait suivre par un ostéopathe, puis un kiné. ces deux professionnels, ainsi que le pédiatre nous ont assurés que la plagiocéphalie se réduirait avec le temps.
    Quelque chose au fond de moi me disait que ce n’était pas normal et j’ai commencé à faire des recherches sur Internet afin de trouver des cas similaires.

    Je me suis rendu compte que ce discours était malheureusement très fréquent et que si je n’agissait pas mon fils, garderait des séquelles esthétiques (et peut-être neurologiques).

    J’ai par bonheur, trouvée les coordonnées du Docteur Pinyot et nous avons mis en place un traitement rapidement. Je ne regrette pas les kilomètres parcourus chaque mois pour le suivi car maintenant mon fils a neuf ans et les lésions sont à peine perceptibles. Sans ça je pense qu’il aurait eu une malformation permanente.

  27. Mon fils est né en 2012 avec un torticolis repéré trop tardivement. Par la suite, un ostéopathe nous a conseillé ce casque car il sentait des pressions sous le crâne de mon fils qu’il n’arrivait pas à ôter.
    Il a utilisé ce casque pendant quelques mois en 2014 (donc tardivement, à un âge limite puisqu’après 18 mois) et cela a suffit pour remettre un peu son crâne et l’aider suffisamment.
    A noter que nous n’avions pas fait les démarches pour l’esthétique dont certains médecins aiment à parler mais parce qu’il ne mangeait toujours pas de morceaux à 18 mois. Après le casque, tout est revenu à la normale.

  28. Valérie dit :

    Bonjour,
    Notre fils Victor qui a bientôt 13 ans, avait une brachycéphalie sévère.
    En 2009, nous avons consulté plusieurs médecins et pédiatres en France, qui nous assuraient que cela reviendrait dans l’ordre lorsque notre fils se tiendrait assis.
    Après de nombreuses recherches, il était évident que cela ne reviendrait pas aussi simplement.
    Nous avons pris contact avec le Dr Pinyot, qui nous a demandé de nous rendre très rapidement sur Barcelone. (Une prise en charge rapide permet l’obtention de résultats probants).
    Victor a porté le casque de l’âge de 8 mois à 11 mois. Les résultats ont été inespérés. Nous ne pouvons que conseiller la consultation du Dr Pinyot.
    Merci pour votre gentillesse et celle de Maria!

  29. Mon fils a porté un casque doc band à l’âge de 8 mois pendant 5 mois afin de traiter sa brachycéphalie. Nous avions consulté des ostéopathes sans améliorations. J’ai découvert les orthèses crâniennes après des recherches sur internet et j’ai contacté l’association « plagiocéphalie infos et soutien » qui m’a transmis les contacts des différents centres et rassuré sur l’absence de risques liés au port du casque. Je me suis orientée vers le docteur Pyniot qui a sû être réactif et proposer un rendez-vous rapidement. Le casque doc band a une action dynamique permettant des résultats rapides et semble confortable. La tête de mon fils s’est bien remise. Il a maintenant 8 ans et se porte bien. C est un investissement que je recommande. Mon pédiatre a reconnu l’efficacité du traitement et à orienté d’autres familles vers le port d’un casque. Dommage que les professionnels e santé aient si peu d’informations et que de nombreux parents n’aient pas la possibilité de soigner leur bébé.

  30. Bonjour,
    Notre fils Simon est né en 2013 avec un torticolis, sans aucune alerte de la maternité !
    Nous l’avons très vite pris en charge avec de séances de Kiné toutes les semaines et des exercices quotidien fait à la maison.
    Mais malgré cela il a eu une forte brachycéphalie et plagiocephalie.
    Nos multiples consultations chez les pédiatres disait tous que ce n’était qu’esthétique. Nous étions vraiment démunit face à la situation qui empirait
    C’est vraiment qu’auprès du Dr Pyniot que nous avons trouvé un soutien et une solution.
    Rien n’était proposé en région parisienne.
    Le Casque dynamique a été commandé sur mesure et un suivi toutes les deux semaines sur Beauvais .
    Le port du casque a duré 5 mois et les résultats ont été énormes . Malheureusement non complète car il garde une petite brachycéphalie.
    Nous ne regrettons absolument pas le port de ce casque et espérons qu’une sensibilisation auprès des parents sera faite plus en amont et régulièrement .
    Encore merci à toute l’équipe

  31. Mon fils Alec âgé de 8 mois à du porter le casque pour une Brachycéphalie pendant 6 mois. Pour la pédiatre tout allait se remettre tout seul dés lors ou mon enfant pourrait prendre la position assise. Merci au Dr Pinyot d’avoir pu traiter cette malformation.
    Il a aujourd’hui 8 ans et une tête bien ronde.
    Merci beaucoup

  32. Karine BEYER dit :

    Bonjour
    presque 9 ans après le port du casque, mon fils Colin se porte à merveille et n’a aucun stigmate de sa déformation cranienne.
    nous sommes très contents d’avoir rencontrer le Dr PINYOT

  33. Notre fils est née avec un torticolis que nous avons eu beaucoup de mal à faire soigné.
    La plagio est apparue et aucun médecin de savait réellement répondre à notre inquiétude.
    Puis nous avons rencontré le Dr Pinyot à Beauvais qui nous à apporté des réponses claires et une solution.
    Solution très efficace ! Au bout de quelques mois, il n’y a plus rien de visible.
    Aucun regret ! Dommage que cette pratique ne soit pas plus répandu en France ni pris en charge.

  34. Charlyne dit :

    8 ans après avoir fait appel au docteur PYNIOT je suis sincèrement reconnaissante d’avoir traiter mon fils qui a 8ans et demi maintenant. Il avait une plagiocephalie dût à un torticolis à la naissance car l’accouchement avait été très long. Aucun docteur dans la médecine classique n’a voulu entendre quoique ce soit. Quelques temps après avoir eut le casque mon généraliste m’a quand même demandé conseil pour savoir comment nous avions fait pour un autre patient . Quel dommage que les frais ne soit pas pris en charge par rapport à d’autres traitements, nous sommes chanceux d’avoir eut les moyens car c’est onéreux. Mon fils a une tête parfaitement classique maintenant et il n’a fallut que 2 mois de casque pour avoir un résultat plus que bluffant. Mon cœur de maman vous sera toujours reconnaissante 💛

  35. Bonjour,
    Notre premier enfant est né en 2012 à Bordeaux, avec un torticolis que nous n’avions pas repéré et une pédiatre ne nous alarmant pas non plus à ce sujet. Au bout de quelques mois, notre fils ne bougeait pas énormément, était principalement sur le dos et nous avons fini par nous alarmer du plat qui se formait à l’arrière de sa tête. Sa pédiatre se voulait rassurante: « c’est normal », « les cheveux vont cacher », « il va s’allonger naturellement au fil des ans »…
    Epris d’un affreux doute, nous avons fait nos recherches sur internet, avec très peu de ressources en français alors, avons fini par trouver le Doc Band, que le Dr Pinyot proposait à Bilbao, puis à Barcelone en fin de traitement.
    Il a commencé le traitement à 8 mois, un peu tard, avec un ratio très élevé de brachycéphalie. Néanmoins, 18 mois plus tard, après des milliers de kilomètres parcourus les samedis faute de praticiens en France, après avoir porté deux modèles de casque, son crâne était devenu beaucoup plus harmonieux.
    Notre fils a maintenant 10 ans et ne porte aucune trace visible de cet épisode. Le seul regret que nous avons est qu’il n’y ait pas plus de communication à ce sujet pour les jeunes parents et que les professionnels de santé en France ne soit pas plus formés à prévenir et corriger le cas échéant ce type de trouble…
    Un grand merci au Dr Pinyot et à Maria.

  36. Bonjour, Habitant près de Perpignan, après avoir entendu des médecins Français dirent que les têtes plates ce n’est pas grave et que les cheveux cacheront….. Jai décidé de me renseigner par mes propres moyens sur internet. J’ai trouvé le site du dr pinyot qui nous a très bien reçu et renseigné. Nous avons donc traité notre fils pour une brachycéphalie et plagiocéphalie du 13/12/2013 à 24/05/2014 avec 2 casques orthopédique DOC Band®. Aujourd’hui il va faire bientôt 10 ans et nous ne regrettons pas notre choix !!!!
    Je conseille souvent les gens autour de moi et je m’aperçois que le combat n’est pas fini beaucoup trop d’enfants ne sont pas orienté par leur médecin vers des solutions réalistes…..
    Le dr pinyot et son assistante Maria forment une équipe au top et à l’écoute des parents!!!!! merveilleuse rencontre je les recommande .

    merci pour tout

  37. Mon fils Raphaël présentait une brachycéphalie importante et une plagio modérée. A 16 mois. On a eut de nombreuses consultations avec des ostéopathes et Kine, médecins qui disaient au début que cela allait partir puis qu on ne pouvait plus rien faire.
    Au final, le dr Pinyo a mis un casque. Mon fils ne marchait pas et se déplaçait sur le dos. Après 3 mois de port la zone du bas du crâne s est bombée doucement et il s est mis debout. Tout s est alors débloqué dans son développement. Il avait beaucoup de retard. Rapidement il a récupéré. Aujourd’hui il a eu un bilan qui confirme une intelligence normale haute. Il est au collège et tout va bien. Nous voyons encore le creu qui ne s est pas développé. Il était très tard pour intervenir mais il a gagné des cm en profondeur et son crâne est Plus tout plat. On le sait nous mais personne ne le remarque.
    Je ne peux que recommander aux parents d investir pour que l enfants ai la chance de se développer sans retard et sans moquerie.
    Merci à vous

  38. Eric FRAISSE dit :

    Ma fille Marine née en mars 2007, a eu une plagiocéphalie du coté droit, à l’époque, en France, seul l’hôpital de Lyon proposait des traitements par casque, mais il nous on refusé le traitement, en fait ils n’avaient plus de budget.
    Miracle d’internet, du forum sur la plagiocéphalie, je découvrais Cranial Technogies, et le seul centre en Europe, à coté de Barcelone.
    Le Docteur Joan Pinyot, nous a reçu rapidement, le 11 novembre 2007, c’est le seul médecin qui a mesuré la déformation, en a fait un schéma, et m’a annoncé pouvoir récupérer 80 % de la déformation.
    C’était cher, pas remboursé, mais le professionnalisme, et la gentillesse du Dr PYNIOT m’ont mis en confiance tout de suite, et j’ai dit oui pour le traitement, soigner ma fille était le plus important.
    Il y a eu 6 rendez-vous, le dimanche matin, on faisait 2 x 600 km aller retour.
    2 semaines après la pose de la Doc Band, on a vu les premières évolutions, en 3 mois, les résultats étaient exactement ce qui avait été annoncé.
    Marine a bientôt 16 ans, on ne voit plus rien de cette plagio, je suis très fier d’avoir pris une bonne décision.
    La Doc Band sur son positif en plâtre est dans ma vitrine dans le salon.
    Merci Docteur Joan Pinyot.

  39. Jérôme Bacquet dit :

    Bonjour,

    Notre fille Charlie a été soignée en 2014 par le professeur Pinyot  d’une brachycéphalie et plagiocéphalie avec le port d’un casque orthopédique DOC Band.

    Nous avons trouvé un médecin extra-ordinaire, avec une grande écoute, qui ne compte pas son temps pour offrir une solution innovante encore trop peu développée en France.

    Nous ne pouvons que recommander cette équipe à tous les parents et enfants qui souffrent de ce problème.

    Jérôme & Béa.

  40. Nathalie Pibarot-Manzano dit :

    Mon fils Andreas a été traité de brachycéphalie et plagiocéphalie en 2012 par le Docteur Pinyot et son équipe. Nous avons été très heureux du résultat et nous le sommes toujours ! Andreas a aujourd’hui 11 ans et en parfaite santé.
    A l’époque il n’y avait aucune aide pour bénéficier de ce traitement puisqu’en France la plagiocéphalie était considérée comme uniquement « esthétique » ce qui était loin d’être le cas… Je suis persuadée que cette déformation est responsable de nombreux troubles du développement de l’enfant.
    Encore merci à toute votre équipe pour votre écoute et votre professionnalisme.

  41. Sylvie Daems dit :

    Notre fils Alexandre, alors âgé de 14 mois, a été soigné par le Docteur Pinyot de janvier à juin 2014. Il présentait une plagiocéphalie assez prononcée qu’aucun traitement de kinésithérapie ou ostéopathie n’a réussi à soigner de manière visible. Alors qu’on nous avait expliqué qu’il n’y avait rien à faire et que notre fils allait rester avec sa plagiocéphalie, nous sommes tombés sur les travaux et résultats du Docteur Pinyot sur internet au gré de nos très nombreuses lectures. Nous l’avons contacté immédiatement et il nous a répondu tout de suite ! Il nous a redonné espoir.
    Une première consultation a eu lieu à Beauvais et ensuite tous les 15 jours pour le suivi. Alexandre a porté le casque Doc Band, fait sur mesure pour lui et ensuite retravaillé à chaque consultation, pendant 6 mois. Pendant cette période, la déformation de la tête s’est atténuée jusqu’à disparition. C’est miraculeux ! Aujourd’hui, Alexandre a 10 ans, il va très bien, il travaille très bien à l’école, et c’est le plus beau des petits garçons. Il n’y a plus aucune trace de sa plagiocéphalie passée, grâce au Docteur Pinyot, que nous remercions de tout notre coeur et que nous recommandons sans la moindre hésitation.

  42. François dit :

    Bonjour,
    Notre fils présentait une brachycéphalie modérée mais notre pédiatre ne voyait rien d’anormal, heuresuement que nous ne l’avons pas écouté et que nous avions une connaissance dont l’enfant était déjà traité par le Dr Pinyot : nous avons put réagir à temps.
    Il a été pris en charge vers 7 mois en 2016 sur le centre de Beauvais et je me réjouis tous les jours, en regardant mon fils, d’avoir pris cette décision. L’amélioration a été évidente, et même après les 6 mois de traitement, la croissance du crâne a continué à évoluer positivement.
    Malgré le coût, mais surtout la logistique compliquée (800km aller / 800 km retour, parfois dans la même journée), je le referai sans hésiter, s’il le fallait….

  43. Gaelle Asencio dit :

    Bonjour mon fils mathys a été soigné par le professeur en 2017, je n’ai pas les mots pour me remercier cette équipe extraordinaire, qui a été à mon écoute du début jusqu’à la fin de son traitement, je les recommande du plus profond de mon cœur. Et je vous dirai jamais assez merci car vous l’avez sauvé. On pense souvent à vous. Merci pour tout et votre gentillesse

  44. Famille Montpelliéraine, Sud de France, notre enfant a été suivi par le Dr Pinyot sur Barcelone.
    Il a porté un Doc Band de ses 6 mois à 1 an suite à une sévère plagiocéphalie et brachycéphalie en 2017.
    Déjà suivi depuis sa naissance avec 2 séances de kiné et ostéopathie par semaine qui n’avaient rien donnés, il m’a fortement été recommandé par mon pédiatre.
    J’ai hésité par son coût financier et certains professionnels de santé qui me disaient d’attendre. Je ne regrette rien car sans l’intervention du Dr Pinyot et de la mise en place aujourd’hui mon garçon aurait le crâne déformé.
    En 6 mois l’évolution à été considérable.Il aurait fallu un autre casque mais nous n’avions plus les moyens et avons opté pour une solution moins honéreuse par des prothésistes plus jeunes en la matière….nous avons vu la différence…rien avoir avec le doc band du docteur…peu d’évolution avec le deuxieme casque fait sur toulouse.
    Aujourd hui nous avons été sollicités par d’autres parents (proches) qui ont fait le choix de faire suivre leur enfant ailleurs malgrés notre mise en garde et malheureusement nous voyons leur enfant avec une malformation toujours apparente.
    Même si cela à un coût pour moi, le Dr pinyot est le meilleur spécialiste Européen en la matière, le bien être de notre enfant est primordiale.
    Merci pour tout

    1. Denis et Delphine dit :

      Notre fils a été traité pour une plagiocéphalie en 2017/2018 par le Dr Pinyot à Beauvais. Nous ne pouvons que renforcer et confirmer tous les commentaires positifs sur son intervention. Le casque Doc band a été très efficace, et la symétrie du crâne est presque parfaite. Le prix, qui peut en effet paraître élevé, est tout a fait négligeable par rapport au résultat et au bien être actuel et futur de notre enfant.
      Nous ne pouvons donc que remercier très sincèrement et saluer le travail du Dr Piniot et de son équipe.
      A recommander auprès de tous les parents dans cette situation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *