À propos de nous

De 1988 à aujourd’hui, Cranial Technologies Inc (Etats-Unis) a traité plus de 100.000 cas de malformations cranio-faciales avec DOC Band®, dispose de 22 centres aux États-Unis et en Europe.

Notre expérience professionnelle dans le traitement des anomalies craniofaciales chez les nourrissons au European Craneofacial Medical Centre remonte à 1974.

Depuis s’être spécialisés en pédiatrie et chirurgie dans de prestigieux hôpitaux en Espagne, les professionnels du CMC ont dirigé des salles d’opération, ils ont participé à de nombreux congrès nationaux et internationaux réunissant des conférenciers de renom.

médecin et infirmière

Particulièrement intéressés par le traitement de la plagiocéphalie positionnelle par port du casque crânien (1998), tous les membres de notre équipe ont reçu une formation spécifique au centre des Technologies Crâniennes de Phénix, Arizona, USA (1999), Cranial Technologies Inc. ,CTI, et ont également participés à des séances de formation annuelles sous la direction du centre-américain.

 

Actuellement, nos professionnels ont consultation médicale en Espagne, France, Italie et Portugal et la chirurgie chez les patients atteints de malformations sont effectués dans le centre de pédiatrie de l’Université Hôpital Parc Taulí de Sabadell (Barcelone).

 

Équipe médicale

Dr. Joan Pinyot

Chirurgien-pédiatre Chirurgien-pédiatre à l’hôpital de Sant Joan de Déu, Barcelone (1978-1982), responsable du service de chirurgie pédiatrique à l’hôpital de Sabadell (1999-2004).LinkedIn

Maria Garriga

Clinicienne. Spécialiste en pédiatrie Diplômée de l’école Epione, clinicienne à l’hôpital pour enfants Nen Jesús, Sabadell (1975).

David Lacambra

Psychologue Diplômé de l’Université Autonome de Barcelone (1993). Master en Psycopathologie Clinique, Fondation Vidal et Barraquer, Barcelone (1996). Doctorat en stimulation précoce, Hôpital del Mar, Barcelone (1997).

Expérience

Les déformations craniofaciales ont toujours existé, bien que de nos jours elles semblent être plus fréquentes et plus sérieuses. En général on retient trois types de déformations craniofaciales : plagiocéphalie, brachycéphalie et scaphocéphalie. Notons que plagiocéphalie étant le terme le plus courant, il est souvent utilisé de façon approximative pour décrire les trois types de déformations.

Le premier rapport sur le traitement de la plagiocéphalie par orthèse crânienne a été publié par Sterling K. Clarren (1979) en utilisant des bandes passives.Jeanne Pomatto-Hertz (1986) fondatrice de la société américaine Cranial Technologies Inc., CTI, (1988), a inventé et fait breveter l’orthose crânienne dynamique appelée DOC band®, et elle a établi la base moderne pour diagnostiquer et traiter la plagiocéphalie, la plus grande partie de ses travaux ont été publiés entre 1994 et 1998.

Après s’être particulièrement intéressés à son travail (1998), après une formation spécialisée, et après avoir intégré le réseau mondial mis en place par la Cranial Technologies Inc., nous avons ouvert en 1999 deux cliniques en Espagne, spécialisées dans le traitement de la plagiocéphalie selon les résolutions de leurs protocoles. La même année notre site-web est crée – plagiocefalia.com – avec pour ambition de traiter ce domaine médical dans d’autres langues qu’en l’anglais. Nous avons ainsi effectué d’importantes études de travaux cliniques, tout en organisant une communication sociale via des forums de parents, association de parents qui collecte des signatures et représente les patients.

Ce n’est qu’en 2003 u’un comité scientifique de pédiatres de l’Académie américaine présidé par le célèbre plasticien et neurochirurgien John A. Persing publie un article qui préconise officiellement d’utiliser les bandes crâniennes par moulage.

Nous avons participé à de nombreux congrès de pédiatrie afin de promulguer les résultats de notre expérience de la DOC band® ainsi que les publications à l’intention des parents. Nous sommes actuellement engagés dans une campagne pour sensibiliser les Services de Santé et les organisations académiques afin qu’ils s’impliquent de façon plus active.

Aujourd’hui, nous pensons qu’il est temps de renouveler notre site internet, en l’enrichissant notamment des expériences de parents de patients qui ont suivi le traitement de la DOC Band®. A la différence de la version précédente, nous avons l’intention de donner des informations moins axées sur la promotion des techniques, mais plus orientées vers une base de données informatives et scientifiques.

 

Notre idée est de faciliter l’accès aux parents à des informations impartiales, pour qu’ils puissent faire un diagnostic approximatif sur la forme de la tête de leur bébé, en lisant les informations et en comparant les photographies des différentes variétés de cas.

Vous allez apprendre à identifier ce qui peut être considéré comme normal de ce qui ne l’est pas ; comment éviter la plagiocéphalie grâce à un simple changement de posture, alors que le diagnostic indique qu’il est trop tard pour espérer une amélioration de l’état s’améliore ; ou comment le traitement orthopédique peu permettre de remédier aux difformités.

Notre but:

  • Aider les parents en leur apportant des informations scientifiques.
  • Sensibiliser chacun dans la prévention de la plagiocéphalie.
  • Commencer le traitement dès le plus jeune âge et dans les meilleures conditions possibles.
  • Eviter les effets secondaires physiques et neurologiques à long-terme.
  • Faire en sorte que la société en générale et les pédiatres établissent plus tôt leurs diagnostics et traitements de la plagiocéphalie et craniosténose.
  • Offrir un traitement chirurgical précoce selon les dernières techniques de craniosténose et syndromes cranio-faciales.
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités en rapport avec vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez son utilisation.