Scaphocéphalie

La scaphocéphalie positionnelle consiste en une déformation crânienne constituée d’un allongement étroit et élevé de la tête par un aplatissement transversal.

  • Elle est plus fréquente dans les nouveau-nés prématurés et ex-prématurés.
  • Elle touche également les enfants qui dorment la tête plate et sur un côté (région temporo-pariétale).
 

La scaphocéphalie peut être simplement positionnelle ou résulter d’une craniosténose due à une fusion prématurée de la suture sagittale du crâne, auquel cas la chirurgie est la solution la plus efficace.

Vue d’en-haut

  • La tête est longue et étroite

Vue de profil

  • La tête est plus longue à l’avant qu’à l’arrière.

Vue frontal

  • La tête est longue et étroite
  • Le front est allongé

Vue d’en bas

  • la tête est étroite
  • le front est carré

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d’identifier si votre bébé est atteint de brachycéphalie, de plagiocéphalie ou de scaphocéphalie, ce guide vous aidera à distinguer les principales caractéristiques distinctives de ces déformations crâniennes.

Nous vous invitions aussi à lire cet intéressant article de l’HAS à propos de la prévention des déformations positionnelles, sans augmenter le risque de mort inattendue du nourrisson.

Les bébés prématurés sont plus susceptibles de souffrir de scaphocéphalie en raison de la macrocéphalie relative qu’ils présentent et du manque de tonus de la musculature cervicale.

L’indice crânien est généralement inférieur à 70 et dans les cas graves en dessous de 60. Ils ont généralement le même problème neurologique évolutive que les prématurés.

Les cas de scaphocéphalie par fusion précoce de la suture sagittale du crâne, qui s’accompagne généralement d’un renflement frontal et occipital compensatoire et ne s’améliore pas avec le temps, nécessitent une intervention chirurgicale, si possible avant l’âge de 6 mois.

Traitement de la scaphocéphalie

Si votre bébé a entre 4 et 18 mois, le meilleur traitement de la scaphocéphalie est avec une bande orthopédique dynamique (orthèse crânienne)

traitement scaphocéphalie

Le traitement consiste à porter un casque orthopédique sur mesure pour profiter de la croissance de la tête et ainsi corriger la déformation.

le casque exerce un confinement sur les zones proéminentes antérieures et postérieures
de sorte que la tête se développe à travers les parties latérales non soumises et libres de contention

Le traitement nécessite une série de visites régulières chez le spécialiste, qui apportera des modifications au casque, en fonction de la croissance du crâne.

Ce traitement est possible grâce au fait que les fontanelles du crâne sont plus ou moins ouvertes durant les 2 premières années de vie, suffisamment pour pouvoir remodeler la forme perdue.

Le traitement dure en moyenne 4 mois. Il est conseillé de traiter la scapocéphalie le plus tôt possible.

Tous les casques orthopédiques ne sont pas les mêmes

Doc Band® est un casque orthopédique dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée. Voici les articles scientifiques qui le prouvent :

 

En outre, le Dr.Pinyot et son équipe ont plus de 35 ans d’expérience et ont traité plus de 4.000 cas de malformations crâniennes.

DOC Band® est una bande orthopédique dynamique qui a été publié à l’échelle internationale en 1986 et a traité plus de 300.000 cas de scaphocéphalie et d’autres malformations.

Casque ortophédique pour la scaphocéphalie DOC Band®

 En savoir plus sur le traitement de la scaphocéphalie.

 

Résultats du traitement de la scaphocéphalie

Ces images montrent quelques résultats du traitement (avant et après) de la scaphocéphalie avec le casque orthopédique DOC Band®

bébé scaphocephaly
Avant et après traitement DOC Band®
Avant et après le traitement DOC Band®

Causes

Nous expliquons les principales causes de la scaphocéphalie

Diagnositc

Un expert ou des parents peuvent faire le diagnostic

Prévention

Comment endormir le bébé pour prévenir la scaphocéphalie