Déformations crâniennes

Une déformations crâniennes, est une déformation du crâne du noveau née produite par la pression mécanique d’une partie avant, pendant ou après la naissance.

Les os de la voûte crânienne et la base du fœtus, le nouveau-né et le nourrisson de moins de trois mois sont encore mal ossifiés et sont séparées les unes des autres par des sutures et fontanelles. Une pression excessive ou continue, sur l’os du crâne a cet étage peut provoquer des déformations.

  • Indice crânienne: La tête normale a une forme ovale en vue de dessus et un rapport normal entre la largeur et la longueur de 80%. Ce ratio nous permet de quantifier le degré des déformations.

 

  • Types de déformations: Il existe trois types de déformations craniofaciales qui peuvent affecter les enfants durant les premiers mois de leur vie:  plagiocéphalie, brachycéphalie et scaphocéphalie. La plus connue est la plagiocéphalie (à tête plate) et son nom est parfois utilisé en particulier lorsque l’on parle en général de tous.

Plagiocéphalie

Aplatissement à l'arrière de la tête, principalement du côté droit.

Brachycéphalie

Aplatissement de l'arrière de la tête, plus ou moins symétrique.

Scaphocéphalie

Tête plate et haute aplatie transversale et allongée.

Autres malformations

Mélange de plusieurs malformations crâniennes (plagiocéphalie, brachycéphalie et scaphocephaly)

Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités en rapport avec vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez son utilisation.