Plagiocéphalie (ou syndrome de la tête plate)

La plagiocéphalie positionnelle est une déformation crânienne constituée d’un aplatissement de l’arrière de la tête, le plus souvent sur le côté droit et plus fréquente chez les garçons que chez les filles, qui peut être accompagné d’un déplacement du même côté de la tête vers l’avant.

Le front du meme coté peut être plus en avant, l’œil plus ouvert et l’oreille peut se déplacer généralement vers l’avant par rapport à l’autre. Dans les cas graves l’asymétrie des axes de la tête est supérieure à 20 millimètres.

Les traits distinctives sont:

Vue d’en haut

  • La tête est aplatie sur le côté arrière droit ou gauche.
  • les oreilles ne sont pas alignées

Vue de profil

  • Une oreille est plus proche de l’épaule que l’autre
  • Une partie de la tête est plus courbée que l’autre

Vue frontal

  • Un oeil est plus petit que l’autre
  • Une joue est plus petite que l’autre
  • Le dessus de la tête n’est pas plat
  • La hauteur de la tête n’est pas de niveau
  • La bouche n’est pas symétrique

Vue d’en bas

  • Le front est incliné
  • Le visage est incliné et apparaît dévié
  • Les yeux et les oreilles ne sont pas alignés
  • Une joue semble plus grosse que l’autre

Séverité de la plagiocéphalie:

plagiocéphalie

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d’identifier si votre bébé est atteint de brachycéphalie, de plagiocéphalie ou de scaphocéphalie, ce guide vous aidera à distinguer les principales caractéristiques distinctives de ces déformations crâniennes.

Causes principales

La cause fréquente de la plupart des nourrissons atteints de plagiocéphalie est le CMD ou le torticolis musculaire congénital ou l’habitude de dormir habituellement du même côté.

La plagiocéphalie est moins grave qu’il n’y paraît à première vue, mais si elle n’est pas traitée correctement, elle peut causer de graves problèmes dans le développement futur du bébé.

Si les causes de la plagiocéphalie ne sont pas suffisamment traitées, cette déformation crânienne peut provoquer des asymétries du visage (essentiellement une obliquité médiane) au cours des premières années et si la correction orthopédique de la déformation n’est pas faite avant les six premiers mois de vie, peut persister jusqu’à l’âge adulte.

Veuillez consulter notre section de questions fréquentes par nos clients.

Des études scientifiques rétrospectives et prospectives indiquent que la plagiocéphalie entraîne des troubles fonctionnels chez 40 % des personnes atteintes et des troubles de l’apprentissage de la parole à 3 ans chez 25 % des personnes atteintes.

Traitement de la plagiocéphalie

Si votre bébé a entre 4 et 18 mois, le meilleur traitement de la plagiocéphalie est avec une bande orthopédique dynamique (orthèse crânienne)

traitement plagiocéphalie syndrome tête plate

Le traitement consiste à porter un casque orthopédique sur mesure pour profiter de la croissance de la tête et ainsi corriger la déformation.

  • le casque exerce un confinement sur les zones proéminentes
    de sorte que la tête se développe à travers les parties qui ne sont pas soumises et libres de confinement
    traitement de la plagiocéphalie
  • Le traitement nécessite une série de visites régulières chez le spécialiste, qui apportera des modifications au casque, en fonction de la croissance du crâne.

Ce traitement est possible grâce au fait que les fontanelles du crâne sont plus ou moins ouvertes durant les 2 premières années de vie, suffisamment pour pouvoir remodeler la forme perdue.

Le traitement dure en moyenne 4 mois. Il est conseillé de traiter la plagiocéphalie le plus tôt possible.

Tous les casques orthopédiques ne sont pas les mêmes

Doc Band® est un casque orthopédique dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée. Voici les articles scientifiques qui le prouvent :

 

En outre, le Dr.Pinyot et son équipe ont plus de 35 ans d’expérience et ont traité plus de 4.000 cas de malformations crâniennes.

En savoir plus sur le traitement.

Avec l’utilisation du casque orthopédique dynamique DOC Band®, le traitement de la plagiocéphalie est facile, sûr et confortable pour votre enfant. Ce casque a permis la récupération de plus de 300.000 bébés à travers le monde. Voir les résultats.

Incidence

Selon Aliyah Mawji, RN, de la Société canadienne de pédiatrie, dans son article « L’incidence de la plagiocéphalie positionnelle : une étude de cohorte« publié à l’American Academy of Pediatrics

« L’incidence de la plagiocéphalie chez les nourrissons âgés de 7 à 12 semaines a été estimée à 46,6 %. De tous les nourrissons atteints de plagiocéphalie, 63,2 % étaient atteints du côté droit et 78,3 % présentaient une forme legère. »

 

Casque ortophédique pour la plagiocéphalie DOC Band®
 
Nous vous invitions aussi à lire les recommandations de l’HAS aux parents pour prévenir la tête plate
 

Consequénces de la plagiocéphalie

Si les causes de la plagiocéphalie ne sont pas suffisamment traitées, cette déformation crânienne peut entraîner des asymétries du visage (essentiellement une obliquité médiane) au cours des premières années et si la correction orthopédique de la déformation n’est pas faite avant les six premiers mois de vie, peut persister jusqu’à l’âge adulte.

Des études scientifiques rétrospectives et prospectives indiquent que la plagiocéphalie entraîne des troubles fonctionnels chez 40 % des personnes atteintes et des troubles de l’apprentissage de la parole à 3 ans chez 25 % des personnes atteintes. Le syndrome de la tête plate doit être traité le plus tôt possible.

Nous vous invitons à lire ces publications de la Haute Autorité de Santé (HAS):

« la plagiocéphalie peut conduire à des complications mécaniques, sur le plan maxillo-facial ou cervico-brachial, voire cognitives »

  • Cet intéressantarticle de l’HASà propos de la prévention des déformations positionnelles, sans augmenter le risque de mort inattendue du nourrisson.
 
Nous vous invitons à lire la section détaillant les conséquences des déformations crâniennes non traitées.
 
Nous vous invitions aussi à lire cet intéressant article de l’HAS à propos de la prévention de la plagiocéphalie, sans augmenter le risque de mort inattendue du nourrisson.
 

Résultats du traitement de la plagiocéphalie

Ces images montrent quelques résultats du traitement (avant et après) avec le casque orthopédique DOC Band®

plagiocéphalie
Avant et après 1 mois traitement DOC Band® - Âge: 6 mois
avant après la plagiocéphalie 7 mois
Avant et après 4 mois traitement DOC Band® - Âge: 7 mois
bébé de 4 mois atteint de plagiocéphalie
Avant et après 2 ½ mois traitement DOC Band® - Âge: 4 mois
bébé 6 mois avec doc band
Avant et après 2 ½ mois traitement DOC Band® - Âge: 6 mois
bébé 6 mois avec doc band
Avant et après 3 mois traitement DOC Band® - Âge: 6 mois

Causes

Nous expliquons les principales causes

Diagnositc

Un expert / des parents peuvent le faire

Prévention

Comment endormir le bébé

Problèmes médicaux si la plagiocéphalie n’est pas traitée

Autres déformations crâniennes