Les malformations crâniennes et leur détection précoe
Les malformations crâniennes du bébé, sont de plus en plus fréquentes. En raison des recommandations actuelles sur la position de sommeil des bébés (placez-les sur le dos pour éviter une éventuelle mort subite). Comme nous venons de le mentionner, cela peut diminuer la mort subite, mais en revanche, les petites déformations crâniennes chez les nourrissons ont augmenté.
Selon Aliyah Mawji, RN, de la Société canadienne de pédiatrie, dans son article « L’incidence de la plagiocéphalie positionnelle : une étude de cohorte« publié à l’American Academy of Pediatrics.
« L’incidence de la plagiocéphalie chez les nourrissons âgés de 7 à 12 semaines a été estimée à 46,6 %. De tous les nourrissons atteints de plagiocéphalie, 63,2 % étaient atteints du côté droit et 78,3 % présentaient une forme legère. »
Il faut éviter que l’enfant passe de nombreuses heures à dormir sur le dos pour que la tête ne se déforme pas, surtout à l’arrière du crâne, ce que l’on appelle Plagiocéphalie . Dans ce cas, nous devrons changer sa position de temps en temps d’un côté et de l’autre, même si la plupart du temps, il vaut mieux qu’il continue à dormir sur le dos.
Une autre des causes possibles qui génèrent cette malformation crânienne est due à d’autres facteurs : mécanique intra-utérine, grossesses doubles, enfants prématurés, accouchements au forceps, torticolis dû à un traumatisme à la naissance, etc.
En lisant ce lien sur les problèmes médicaux des déformations crâniennes non traitées, vous comprendrez mieux le besoin de la détection précoce et traitement des déformations crâniennes.
Déformations crâniennes
Un autre facteur très important à prendre en compte est que si le bébé naît avec une bonne tête et qu’elle s’est peu à peu déformée, cela pourrait être dû à une plagiocéphalie posturale . Si, au contraire, le bébé est déjà né avec une tête déformée, il faudra s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un Craniosténose lambdoïde.
Traitement de la plagiocéphalie
Il existe différents types de traitement de la plagiocéphalie , bien que la prévention soit la meilleure. Il est conseillé que, dans les premiers mois de la vie du bébé, lorsque le crâne est le plus délicat, le bébé change de position. Le dos doit être soutenu par le berceau, bien que la tête puisse être tournée d’un côté à l’autre, en plus de regarder vers le haut, sans rester longtemps dans la même position.
Lorsque le nourrisson est éveillé, on peut le mettre sur le côté ou même face contre terre, toujours surveillé.
Si la déformation persiste après 3 ou 4 mois de vie, il existe d’autres options qui devraient être examinées par un médecin. Parfois, il sera nécessaire d’adapter un casque de plagiocéphalie sur mesure. Ces casques sont rigides et reconstruisent la zone aplatie du crâne, laissant plus d’espace dans d’autres zones, de cette façon après quelques semaines la tête reviendra à son état d’origine.
Diagnostic Plagiocéphalie
Dans la détection précoce des déformations crâniennes , il est très important de pouvoir résoudre ce problème le plus tôt possible et ainsi l’empêcher d’atteindre des extrêmes irrémédiables.
Le diagnostic de plagiocéphalie est confirmé par des radiographies du crâne, bien qu’il ne soit pas complètement fiable.
Actuellement, il existe une tomographie axiale informatisée tridimensionnelle (3-D) qui permet une bonne vue des os du crâne et des sutures possibles. La tomodensitométrie 3D peut être parfaite pour faire une reconstruction tridimensionnelle de l’ensemble du crâne avec des détails sur tous les défauts existants.
Mais plusieurs fois, il suffit de voir à l’œil nu qu’il s’agit d’une plagiocéphalie posturale. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez consulter votre propre pédiatre.
Pour plus d’informations sur les thérapies de traitement , la vaste expérience professionnelle de notre équipe (plus de 35 ans), ou toute information sur les malformations crâniennes , n’hésitez pas à contacter nos centres . Le lien suivant, nous présentons des informations sur la façon d’évaluer si votre bébé a un malformation crânniene.