Le casque de plagiocéphalie n'est pas efficace

Malheureusement, les gens pensent souvent que le casque de plagiocéphalie n’est pas efficace. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les raisons pour lesquelles il ne fonctionne pas et quels sont les éléments qui le font fonctionner.

Lorsqu’on parle de casque (ou de bande) de plagiocéphalie, il s’agit d’un casque ou d’une bande orthopédique destinée à corriger les déformations crâniennes telles que la plagiocéphalie, la brachycéphalie, la scaphocéphalie ou les déformations mixtes.

Il existe deux types de casques (bandes) pour traiter les déformations crâniennes :

  • les bandes passives
  • les bandes actives
 

L’approche de la bande passive est basée sur la croissance passive du crâne, laissant des espaces libres qui agissent comme une attelle de décharge. À l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve publiée des résultats du traitement des déformations crâniennes à l’aide de bandes passives ou locales.

Le concept de bande active (ou dynamique) est bien défini dans les articles scientifiques publiés par Cranial Technologies Inc. (articles des annés 1994 et 1998) et consiste simplement à agir sur des points clés du crâne déformé en appliquant la correction tridimensionnelle de la translation et le remodelage des os de la base et de la voûte crâniennes sur la base d’un modèle anatomique aussi naturel et normal que possible.

Cranial Technologies Inc. avec le DOC Band® a été un pionnier dans le développement de cette technique et a été la première entreprise américaine à recevoir l’approbation de la FDA pour l’utilisation d’une orthèse crânienne dans le traitement de la plagiocéphalie.

Les bandes actives sont fabriquées par différents fabricants. A ce jour, à notre connaissance, seul le casque DOC Band® dispose d’articles scientifiques prouvant son efficacité.

 
 

7 critères pour un traitement efficace avec le casque DOC Band®

Les critères d’efficacité de la bande active DOC Band® sont les suivants :

1- Le patient doit avoir été correctement diagnostiqué avec l’une des pathologies suivantes:  

 
2- Le casque il est également utile pour
 
– Gestion post-chirurgicale de la chirurgie endoscopique précoce pour la craniosynostose
– Protection et remodelage des défauts de l’os pariétal crânien
 
 

3- Le patient est âgé de 3 à 18 mois.

4 – Le médecin/spécialiste du traitement DOC Band® doit suivre régulièrement le patient et apporter les modifications mécaniques appropriées au casque.

5 – La bande doit être portée 23 heures par jour.

6 – Le traitement doit être achevé et les instructions fournies et signées avec le formulaire de consentement éclairé doivent être suivies à la lettre.

7 – L’expérience dans le traitement des déformations crâniennes est très importante.

L’équipe médicale du docteur Joan Pinyot a plus de 45 ans d’expérience dans le domaine des déformations et malformations crâniennes et a traité avec succès plus de 4 200 patients atteints de déformations crâniennes.

Plagiocefalia

Avis reçus des parents

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi consulter les commentaires reçus par les parents, rédigés dans différentes langues :

Catalan , Espagnol , Portugais

Nous espérons que cet article vous aidera à comprendre quand le casque pour la plagiocéphalie est efficace.