Traitement plagiocéphalie, braquicéphalie et autres déformations

Pour le traitement de la plagiocéphalie, de la brachycéphalie, de la scaphocéphalie et d’autres déformations du crâne, votre pédiatre peut recommander plusieurs options.

  • Jusqu’à 4 mois, le repositionnement (dormir sur le côté) peut aider à traiter les déformations de la tête.
  • A partir de 4 mois l’utilisation d’un casque orthopédique DOC Band® est la solution la plus efficace

La durée du traitement dépendra de l’âge de votre bébé et de la gravité de son état.

Il a été démontré que l’initiation du traitement entre 4 et 6 mois (une période de croissance rapide de la tête) réduit la durée totale du traitement, bien qu’une amélioration marquée puisse être obtenue en utilisant l’anneau jusqu’à l’âge de 18 mois. . La plupart des traitements durent entre 6 et 16 semaines .

DOC Band® est utilisé pour traiter les déformations crâniennes suivantes :

traitement scaphocéphalie

Traitement des déformations avec le casque orthopédique DOC Band®

Si votre bébé a entre 4 et 18 mois, le meilleur traitement pour les déformations crâniennes  est avec une bande orthopédique dynamique (orthèse crânienne):

Le traitement consiste à porter un casque orthopédique sur mesure pour profiter de la croissance de la tête et ainsi corriger la déformation.

  • le casque exerce un confinement sur les zones proéminentes
    de sorte que la tête se développe à travers les parties qui ne sont pas soumises et libres de confinement
    traitement de la plagiocéphalie
  • Le traitement nécessite une série de visites régulières chez le spécialiste, qui apportera des modifications au casque, en fonction de la croissance du crâne.

Ce traitement est possible grâce au fait que les fontanelles du crâne sont plus ou moins ouvertes durant les 2 premières années de vie, suffisamment pour pouvoir remodeler la forme perdue.

Avantages du casque orthopédique DOC Band®

La bande orthopédique DOC Band® est en matière plastique, est légère, ne provoque pas d’allergies et est très bien tolérée par les patients pédiatriques.

A partir de 6 mois, si la déformation n’a pas été corrigée par des traitements posturaux, la seule solution peut être le casque orthopédique crânien , le casque orthopédique ou l’orthèse crânienne.

Avant 12 mois, c’est quand les meilleurs résultats sont obtenus avec l’utilisation du casque correcteur DOC BAND.

Dans tous les cas, si vous observez un type de déformation dans la tête de votre bébé, consultez votre pédiatre ou un spécialiste du traitement des déformations crâniennes pour un diagnostic correct et un traitement correctif.

Son utilisation doit être quotidienne et constante. Il n’est retiré que pour le bain, le toilettage, les exercices du cou et l’habillage.

Il dispose de 86 centres répartis en Amérique et en Europe.

10000
cas de plagiocéphalie et autres malformations

Voir les résultats (avant et après)

En savoir plus sur le casque DOC Band®

Notre avis sur les autres traitements pour bébés :

Aux États-Unis et aussi en Europe, les discussions sur l’utilisation des bandes actives ou des bandes passives sont fréquentes dans les forums de parents, sur celles qui sont les plus utiles et les plus appropriées pour le traitement des petits patients.

Le concept de bande active (ou dynamique) est bien défini dans les articles scientifiques publiés par Cranial Technologies Inc. (voir Inicio, 1994 et 1998) et il s’agit simplement d’agir sur quelques points clés du crâne déformé en appliquant la mécanique de correction tridimensionnelle de translation et de remodelage des os de la base et de la voûte crânienne basée sur un modèle anatomique qui est aussi naturel et normal que possible.

Le critère des bandes passives est basé sur le fait de s’appuyer sur la croissance passive du crâne, laissant des espaces libres qui agissent comme une attelle de décharge.

Il n’y a aucun compte rendu des résultats dans le traitement des déformations crâniennes chez les bébés avec des bandes passives ou locales.

Fondamentalement, les seuls articles publiés dans des revues scientifiques internationales sur les résultats des traitements orthopédiques de la plagiocéphalie correspondent à des études prospectives réalisées avec la bande dynamique active DOC Band®.

Problèmes médicaux si les déformations du crâne chez les bébés ne sont pas traitées

Plus d'informations sur les déformations crâniennes