Traitement

pour la plagiocéphalie, braquicéphalie et autres déformations

Pour traitement la plagiocéphalie, de la brachycéphalie, de la scaphocéphalie et d’autres déformations du crâne, votre pédiatre peut recommander plusieurs options.

  • Jusqu’à 4 mois, le repositionnement (dormir sur le côté) peut aider à traiter les déformations de la tête.
  • A partir de 4 mois l’utilisation d’un casque orthopédique DOC Band® est la solution la plus efficace

La durée du traitement dépendra de l’âge de votre bébé et de la gravité de son état.

Il a été démontré que l’initiation du traitement entre 4 et 6 mois (une période de croissance rapide de la tête) réduit la durée totale du traitement, bien qu’une amélioration marquée puisse être obtenue en utilisant l’anneau jusqu’à l’âge de 18 mois. . La plupart des traitements durent entre 6 et 16 semaines .

DOC Band® est utilisé pour traiter les déformations crâniennes suivantes :

traitement scaphocéphalie

Traitement des déformations

avec le casque orthopédique DOC Band®

Si votre bébé a entre 4 et 18 mois, le meilleur traitement pour les déformations crâniennes  est avec une bande orthopédique dynamique (orthèse crânienne):

Le traitement consiste à porter un casque orthopédique sur mesure pour profiter de la croissance de la tête et ainsi corriger la déformation.

  • le casque exerce un confinement sur les zones proéminentes
    de sorte que la tête se développe à travers les parties qui ne sont pas soumises et libres de confinement
    traitement de la plagiocéphalie
  • Le traitement nécessite une série de visites régulières chez le spécialiste, qui apportera des modifications au casque, en fonction de la croissance du crâne.

Ce traitement est possible grâce au fait que les fontanelles du crâne sont plus ou moins ouvertes durant les 2 premières années de vie, suffisamment pour pouvoir remodeler la forme perdue.

Avantages du casque orthopédique DOC Band®

Les principaux avantages du traitement de la plagiocéphalie et d’autres déformations crâniennes chez l’enfant avec le casque DOC Band® par rapport à un bandage passif sont les suivants :

  • Durée moyenne du traitement de 4 mois (de 5 semaines à 6 mois). Entre 3 et 6 mois, le traitement dure entre 5 et 12 semaines.
  • Nous pouvons traiter des patients jusqu’à l’âge de 2 ans.
  • DOC Band® est confortable et léger, et les patients s’y adaptent dès le premier jour. Voir feedback des parents.
  • Chaque casque DOC Band® est fabriqué sur mesure. Cranial Technologies Inc. n’a pas un seul type de casque, mais produit un casque différent adapté à chaque patient.
  • L’incidence des problèmes de peau est inférieure à 5%. Il ne s’agit pas seulement d’arrondir la tête. Il a été prouvé dans des articles scientifiques que DOC Band® respecte les proportions anthropométriques de la tête, n’interfère pas avec la croissance naturelle, maintient les résultats dans le temps et ne produit pas d’altérations fonctionnelles.
  • Cranial Technologies Inc. se consacre uniquement et exclusivement à la fabrication et au traitement des déformations crâniennes à l’aide d’orthèses crâniennes.
  • La production de DOC Band® est basée sur l’expérience accumulée de plus de 300.000 cas traités au cours des 25 dernières années.
  • Si l’accessibilité est votre point faible, sa rapidité permet d’économiser du temps et des déplacements. L’expérience, le professionnalisme et le dévouement absolu sont votre meilleure garantie.
  • Tous les patients traités dans notre centre sont photographiés et ont un moule positif à l’admission. 

Voir les résultats (avant et après)

En savoir plus sur le casque DOC Band®

Notre avis sur les autres traitements pour bébés :

La bande orthopédique DOC Band® est en matière plastique, est légère, ne provoque pas d’allergies et est très bien tolérée par les patients pédiatriques.

A partir de 6 mois, si la déformation n’a pas été corrigée par des traitements posturaux, la seule solution peut être le casque orthopédique crânien , le casque orthopédique ou l’orthèse crânienne.

Avant 12 mois, c’est quand les meilleurs résultats sont obtenus avec l’utilisation du casque correcteur DOC BAND.

Dans tous les cas, si vous observez un type de déformation dans la tête de votre bébé, consultez votre pédiatre ou un spécialiste du traitement des déformations crâniennes pour un diagnostic correct et un traitement correctif.

Son utilisation doit être quotidienne et constante. Il n’est retiré que pour le bain, le toilettage, les exercices du cou et l’habillage.

Il dispose de 86 centres répartis en Amérique et en Europe.

10000
cas de plagiocéphalie et autres malformations

Aux États-Unis et aussi en Europe, les discussions sur l’utilisation des bandes actives ou des bandes passives sont fréquentes dans les forums de parents, sur celles qui sont les plus utiles et les plus appropriées pour le traitement des petits patients.

Le concept de bande active (ou dynamique) est bien défini dans les articles scientifiques publiés par Cranial Technologies Inc. (voir articles de 1994 et 1998) et il s’agit simplement d’agir sur quelques points clés du crâne déformé en appliquant la mécanique de correction tridimensionnelle de translation et de remodelage des os de la base et de la voûte crânienne basée sur un modèle anatomique qui est aussi naturel et normal que possible.

Le critère des bandes passives est basé sur le fait de s’appuyer sur la croissance passive du crâne, laissant des espaces libres qui agissent comme une attelle de décharge.

Il n’y a aucun compte rendu des résultats dans le traitement des déformations crâniennes chez les bébés avec des bandes passives ou locales.

Fondamentalement, les seuls articles publiés dans des revues scientifiques internationales sur les résultats des traitements orthopédiques de la plagiocéphalie correspondent à des études prospectives réalisées avec la bande dynamique active DOC Band®.