Jusqu'à quel âge peut-on corriger la plagiocéphalie?

La question de savoir jusqu’à quel âge la plagiocéphalie peut-on être corrigée est certainement l’une des questions les plus fréquemment posées sur les malformations crâniennes chez les bébés .

En règle générale, les petites asymétries crâniennes sont parfaitement naturelles.

Cependant, lorsque cette asymétrie se produit à des niveaux plus élevés et que l’asymétrie est sévère, c’est alors que nous pouvons déjà parler de plagiocéphalie et la traiter en conséquence.

Comme nous le disons toujours, en cas de petit doute ou de suspicion que notre bébé ait une forme de tête inhabituelle, aller chez le médecin est indispensable.

Nous, médecins spécialistes, disposons d’une série de paramètres et de mesures qui nous permettent de déterminer s’il existe ou non une déformation à traiter.

La plagiocéphalie apparaît comme une conséquence de la fragilité et de la malléabilité du crâne des bébés.

Elle peut être causée par un certain nombre de facteurs liés au positionnement: une longue période de temps dans l’incubateur, dormir dans la même position pendant des heures, le processus pendant la naissance ou la position dans l’utérus.

En savoir plus sur les causes de la plagiocéphalie .

S’il s’agit d’un bébé d’environ 3 ou 4 mois et que l’asymétrie est légère, elle peut être traitée simplement en trouvant une position alternative au coucher et en tournant votre enfant.

Jusqu'à quel âge peut-on traiter la plagiocéphalie ?

On estime que le traitement de la plagiocéphalie est efficace entre 4 et 18 mois et sa durée peut fluctuer entre 5 et 6 mois, selon chaque cas et chaque enfant spécifique.

Cependant, la croissance du crâne est fortement réduite après 18 mois , ce qui rend difficile la correction de la déformation et l’efficacité du traitement.

Alors, rappelons-nous à nouveau comment nous pouvons prévenir la plagiocéphalie positionnelle

Prévention positionnelle

Retournez l’enfant pendant qu’il est éveillé et placez-le face contre terre pendant de courtes périodes et toujours sous notre surveillance.

Lorsque vous dormez, mieux vaut être sur le dos mais avec la tête sur le côté . Ce sera la tâche des parents de changer le sens droite-gauche pour qu’il ne reste pas longtemps dans la même position.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de laisser le petit sans surveillance pendant longtemps afin qu’il ne reste pas dans la même position.

De cette façon, une astuce pour que le petit soit obligé de se tourner consiste à changer l’orientation du berceau , de sorte que le bébé doive tourner la tête du côté opposé lorsqu’il veut interagir avec les parents.

En savoir plus sur la prévention de la plagiocéphalie .

Enfin, il est également bon de le tenir dans vos bras (mais pas trop pour qu’il ne s’y habitue pas), car ainsi, le bébé n’aura pas la tête appuyée sur un quelconque support.

 

Ne pas sous-estimer une plagiocéphalie légère

L’incidence de la plagiocéphalie et des déformations crâniennes est assez fréquente.

Si une plagiocéphalie légère n’est pas traitée correctement, la gravité peut s’aggraver et devenir en quelques jours une plagiocéphalie sévère. À notre connaissance, aucune étude scientifique ne prouve que la plagiocéphalie se corrige d’elle-même.

Il suffit de faire une simple recherche sur Google Trends et d’entrer des termes tels que « plagiocéphalie adulte » pour connaître le nombre de requêtes que Google reçoit à ce sujet.

Quand disparaît la plagiocéphalie ?

D’ailleurs, des études publiées prouvent que la plagiocéphalie peut être corrigée à l’aide de la thérapie par casque jusqu’à l’âge de 2 ans. DOC Band® est le seul casque orthopédique dont l’efficacité est prouvée par des études scientifiques.

A partir de 2 ans, dans certains cas, il est possible corriger la plagiocéphalie par intervention chirurgical.

N’hésitez pas à lire les témoignages reçus des parents, ce sujet est souvent mentionné. 

Sévérité de la plagiocéphalie:

plagiocéphalie

Tous les casques orthopédiques ne sont pas les mêmes

Doc Band® est un casque orthopédique dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée. Voici les articles scientifiques qui le prouvent :

 

En outre, le Dr.Pinyot et son équipe ont plus de 35 ans d’expérience et ont traité plus de 4.200 cas de malformations crâniennes.

Publications de la Haute Autorité de Santé (HAS)

Nous vous invitons aussi à ces publications de la Haute Autorité de Santé (HAS):

La Décision n°2017.0086/DC/MRAPU du 28 juin 2017 du collège de la Haute Autorité de santé  :

« la plagiocéphalie peut conduire à des complications mécaniques, sur le plan maxillo-facial ou cervico-brachial, voire cognitives  » .

  •  

* La lettre de l’association LIEN publiée par la HAS concernant les risques de la plagiocéphalie:

« En effet, depuis le début des années 90 et leur diffusion en masse, ces pratiques sont responsables de déformations du crâne appelées « plagiocéphalies » et liées à des troubles de diverse gravité, avec parfois des dégâts importants du développement psychique, cérébral ou physique du nourrissonCes troubles peu récupérables passé l’âge de deux ans et demi, entrainent chez certains enfants, un coefficient de développement abaissé; les problèmes repérés sont biomécaniques, physiologiques, esthétiques, psychologiques. Ces effets sont d’autant plus injustes qu’ils sont évitables alors qu’ils peuvent handicaper l’enfant toute sa vie.

En effet, selon deux médecins spécialistes de ces questions en France, Bernadette de Gasquet et Thierry Marck , auteurs de « Mon bébé n’aura pas la tête plate » comment prévenir et traiter la plagiocéphalie du bébé (Albin Michel – 2015), tout en maintenant des recommandations destinées à lutter contre la terrible mort subite du nouveau-né, il semble possible d’obtenir une amélioration voire une disparition quasi-totale de ces effets indésirables préjudiciables au développement normal d’un enfant, tout en respectant une position de décubitus non ventral du bébé. Cependant, il semble régner une certaine indifférence, ignorance ou déni de cette réalité, dans une communauté médicale qui s’arrête aux bénéfices indéniables ».

  •  

* Cet intéressant article à propos de la prévention des déformations positionnelles, sans augmenter le risque de mort inattendue du nourrisson.

Pour plus d’informations sur les thérapies de traitement , la vaste expérience professionnelle de notre équipe (plus de 35 ans d’experience), ou toute information sur les malformations crâniennes , n’hésitez pas à contacter nos centres .

Le lien suivant, nous présentons des informations sur la façon d’évaluer si votre bébé a un malformation crânniene.