Plagiocéphalie chez l’adulte : comment la traiter

plagiocéphalie chez l'adulte traitement
Plagiocéphalie chez l’adulte

La plagiocéphalie chez les adultes est un problème très courant dont souffrent de nombreuses personnes. Dans cet article, nous expliquons quelques informations importantes.

De nos jours, il est courant de voir des bébés avec une tête légèrement plate, et vous avez peut-être même vu un bébé avec un drôle de casque pour corriger la déformation crânienne. C’est un casque spécial pour la plagiocéphalie chez les bébés. Mais que se passe-t-il si vous avez atteint l’âge adulte et que vous avez un méplat sur la tête, parce que vous êtes né à une époque où la prise de conscience de cette condition était limitée ? La plagiocéphalie peut-elle être traitée chez les adultes ou les enfants plus âgés?

L’augmentation de l’incidence de plagiocéphalie

La plagiocéphalie a beaucoup attiré l’attention des médias ces dernières années. Bien que la campagne Back to Sleep des années 1990 ait réussi à réduire l’incidence du syndrome de mort subite du nourrisson, elle a laissé de nombreux enfants avec des têtes déformées.

Aujourd’hui, la sensibilisation à la plagiocéphalie commence à augmenter, car les médecins et les visiteurs de santé donnent des conseils aux parents et les cliniques privées proposent une thérapie par casque pour corriger les cas graves de plagiocéphalie chez les enfants.

Mais qu’en est-il des adolescents et des adultes qui sont nés avant que les informations et les options de traitement que nous avons maintenant soient mises au jour? Y a-t-il un âge limite pour traiter la plagiocéphalie ?

Traitement de la plagiocéphalie chez l’adulte

Malheureusement, le seul traitement connu de la plagiocéphalie chez l’adulte est la chirurgie, et peu de chirurgiens sont disposés à pratiquer l’intervention. Comme on pense généralement qu’il s’agit d’un problème esthétique et que les risques et les coûts associés à la chirurgie l’emportent sur les avantages.

Aujourd’hui, il est souvent conseillé aux parents de repositionner leur bébé dès son plus jeune âge. Cela implique de varier la position dans laquelle l’enfant joue, s’assoit et dort pour soulager la pression sur l’arrière du crâne. Le repositionnement réussit généralement à traiter les cas bénins de plagiocéphalie, mais en cas d’échec, un casque peut être utilisé pour corriger la déformation.

Au fur et à mesure que les bébés deviennent des tout-petits et commencent à se déplacer de manière plus autonome, la tête se met souvent en place, éliminant toute déformation mineure. Le casque peut être utilisé pour traiter la plagiocéphalie modérée et sévère chez les bébés avant l’âge de 14 mois, car les os du crâne commencent à durcir et cette méthode devient inefficace.

Perspectives pour les adultes atteints de plagiocéphalie

Si vous êtes un adulte qui s’est récemment rendu compte que vous souffriez de plagiocéphalie , il n’y a probablement pas de solution simple. Cependant, vous pouvez être rassuré par le fait que la maladie est relativement bénigne et n’est pas connue pour être associée à des risques pour la santé plus tard dans la vie.

Alors que la sensibilisation à la plagiocéphalie est en hausse, les conseils que les professionnels de la santé donnent aux parents restent insuffisants et il reste encore aujourd’hui des bébés avec des déformations de la forme de la tête facilement évitables.

Donc, si l’enfant d’un ami ou un membre de la famille a une tête déformée, suggérez-lui de le faire vérifier et d’agir. Cela peut leur éviter beaucoup de douleur à l’avenir. Il peut être utile de leur montrer cette courte présentation sur la plagiocéphalie, qui explique comment repérer les signes et explique brièvement les options de traitement disponibles.

Pour plus d’informations sur les thérapies de traitement , la vaste expérience professionnelle de notre équipe (plus de 35 ans), ou toute information sur les malformations crâniennes , n’hésitez pas à contacter nos centres .

Le lien suivant, nous présentons des informations sur la façon d’évaluer si votre bébé a un malformation crânniene.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *